Description

Turons de Raimat est l'expression des parcelles les plus singulières du domaine catalan situées sur les pentes des collines de Raimat. Cela se traduit par de petites productions de vins de grande qualité, dotés d'une personnalité propre, où le Chardonnay se révèle tel qu'il est.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2023
Alcool
13.0% vol.
Cépage
100% Chardonnay
Origine
Costers del Segre
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur jaune vif avec des reflets verts.
Nez
Élégant, frais et intense, avec des arômes prédominants de fruits à noyau tels que la pêche et les fruits blancs, notamment la pomme mûre.
Bouche
Attaque agréable, équilibrée et fraîche, mettant en valeur son volume et sa texture, issus de l'élevage en fût. Vin très expressif qui conserve l'expression du fruit avec une intégration subtile et respectueuse du chêne.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Garde
Il est actuellement à son apogée, mais continuera à se développer favorablement en bouteille au cours des prochaines années. Veuillez le conserver à environ 15 °C, à l'abri des variations de température.
Accord mets et vin
Plats à base de viandes blanches, poissons gras, fruits de mer, ceviche, riz, fumés et fromages de caractère.

Vignoble et élaboration

Description
Les raisins proviennent d'une parcelle située sur l'un des « turons » de Raimat. Situés entre 50 et 100 mètres au-dessus de la vallée, ils offrent des conditions de culture totalement différentes de celles des autres zones de Raimat, plus influencées par le vent du nord, avec plus d'ensoleillement, un bon drainage et une bonne oxygénation des racines (même si leur profondeur est limitée par le « cervell de gat » du domaine).
Année de plantation
Vignoble âgé de 21 ans.
Sol
le « cervell de gat » ou caliche est constitué de graviers cimentés formant un conglomérat dans les meilleurs vignobles de Raimat. Il s'agit d'une robe totalement imperméable à l'eau et impénétrable pour les racines. Cela limite le volume racinaire des cépages, restreignant ainsi leur croissance. Pierres calcaires et cailloux en surface.
Climat
Les vendanges ont été très précoces après un cycle de faibles précipitations. Les températures élevées de juin et juillet ont accéléré le processus de maturation. D'autre part, l'excellente santé des raisins a facilité les opérations de vinification et permis de profiter d'une longue période de vendanges. En septembre, les températures sont revenues à la normale et la maturation s'est ralentie, permettant de récolter des raisins présentant un équilibre phénolique remarquable.
Vendanges
Vendange manuelle sélective sur la meilleure parcelle de ce turó, qui est une élévation du terrain, et dont seule la zone la plus optimale pour ce vin est récoltée. Les raisins sont récoltés pendant la nuit, en profitant des températures plus basses pour conserver tous leurs arômes, dans des caisses de 10 kilogrammes afin d'éviter qu'ils ne s'oxydent. Ils sont rapidement transportés au domaine pour y être transformés.
Vinification
Macération pelliculaire à froid avant le pressurage, clarification naturelle à basse température pendant un à deux jours et fermentation contrôlée. La fin de la fermentation s'effectue dans des foudres de chêne français. Une fois terminée, le vin est soutiré pour éliminer les lies les plus grossières, laissant les fines pour effectuer un bâtonnage hebdomadaire pendant les premiers mois, afin d'apporter texture et complexité au vin.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en fûts de chêne français sans impact de bois toasté, dans le but de préserver le fruit dans un vin de longue garde.