Description

Encarnación Rodríguez s'est occupée de la culture et de l'entretien de la parcelle choisie pour faire ce vin de Viña Nora. Un albariño délicieux, très variétal, avec des arômes d'agrumes mûrs qui se marient parfaitement avec des notes de fleurs blanches et d'épices. Le résultat magistral d'une fermentation et d'un élevage en fûts de chêne français pendant 8 mois.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2019
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Brillant, jaune avec des reflets dorés.
Nez
Timide au début, mais super élégant une fois qu'il a libéré tout son arôme. Avec un caractère variétal marqué, il met en avant des arômes d'agrumes mûrs et de fleurs blanches, ainsi que des notes d'épices vertes.
Bouche
Il se démarque par sa fraîcheur et son ampleur, avec une finale longue et électrisante.
Température de service
On recommande de le servir entre 9 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Les raisins viennent d'une parcelle à Fiolledo, dans la commune de Salvaterra de Miño. C'est un vignoble planté et cultivé par Encarnación Rodríguez, viticultrice du domaine depuis le début. Le type de conduite est une variante de la treille traditionnelle utilisée dans les Rías Baixas, appelée pergola trentina, qui a la particularité d'équilibrer les rendements.
Size
0.52 hectares.
Année de plantation
Environ 30 ans.
Sol
Granite décomposé.
Climat
Climat atlantique avec une touche continentale. Les hivers sont froids et pluvieux, et les étés chauds et secs, ce qui permet aux raisins de bien mûrir. L'année 2018 a été marquée par un printemps très pluvieux, suivi d'un été super sec avec des températures extrêmes, ce qui a donné la récolte la plus précoce dont on se souvienne.
Vinification
Macération à froid des raisins entiers pendant 48 heures. Après le pressurage, le moût fermente dans des fûts de chêne français.
Elevage
Rouge crianza avec bâtonnage sur lies pendant 8 mois.

L'avis des experts

Tim Atkin:

A wonderful follow up to the first release of Encarnación, this is a small release of just two barrels from a 0.5-hectare vineyard in Condado do Tea. Showing subtle notes of patisserie spices, it has remarkable depth and concentration, a saltiness that wouldn't look out of place in the Salnés Valley, wet stone, lime and green apple flavours and thrilling palate length. World class. 2024-30