Description

Le nom de ce vin blanc fait honneur à l'un de ses principaux arômes, la fleur de jasmin (gessamí en catalan), qui se distingue lors de la dégustation aux côtés des fleurs d'oranger, de la camille et du tilleul, offrant des sensations très printanières. Il est obtenu à partir de Muscat de Frontignan, Muscat de Alejandría, Sauvignon blanc et Gewürztraminer. Il s'agit, de plus, d'un vin biologique, car il compte, depuis sont millésime 2016, le label CCPAE du COnseil Catalan de Production Agraire et Biologique. 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2020
Alcool
11.0% vol.
Cépage
35% Muscat de Frontignan, 35% Sauvignon blanc, 15% Muscat de Alejandría, 15% Gewürztraminer
Origine
Penedés

Dégustation

Visual
Robe pâle aux reflets tirant vers le vert, brillants.
Nez
Grande intensité aromatique qui rappelle un petit bouquet de fleurs blanches (jasmin, fleur d'oranger, roses), arômes anisés et rappelant une infusion de camomille. Herbe fraîchement coupée. Raisin, ananas, pêche et une brise d'agrumes.
Bouche
Attaque aimable, corps léger et soyeux. L'acidité clôt le tout, apportant une belle fraîcheur.
Température de service
Entre 7 et 10 ºC.
Accord mets et vin
Apéritifs, salades, légumes. Tous types de poissons et fruits de mer. Très intéressant sur une cuisine japonaise, des risottos et des paellas.

Vignoble et élaboration

Climat
Mediterráneo.
Vendanges
Aucun pesticide ni pesticide chimique ne sont utilisés, seules des ressources naturelles dans l'objectif de préserver l'équilibre de l'environnement. Les couvertures végétales spontanées sont maintenues pour obtenir des sols spongieux. Grâce à la biodynamie, au-delà de l'écologie, les vignes sont vivifiées et le domaine vise à élever les niveaux de biodiversité : application d'infusions et décoctions de plantes pour éviter les maladies. Le domaine élabore ses propres préparations et compost animal et végétal à partir de plantes médicinales et de la grange de vaches, moutons et chevaux qu'il possède.
Vinification
Des macérations pelliculaires préfermentatives sont réalisées à froid pour une plus grande extraction aromatique, suivies d'un pressurage doux, donnant le moûr de goutte. Fermentation à température contrôlée de 15 ºC. Arrêt de la fermentation à froid afin de préserver 6 grammes de sucre résiduel par litre.