Description

Le rosé de Barahonda est l’un des derniers vins que ce grand domaine de Yecla a incorporé à son portefeuille. Ce millésime est à élaboré à partir de Monastrell et de Syrah. Il est idéal à n’importe quelle saison, mais spécialement recommandé pendant les mois les plus chauds pour sa fraîcheur et la facilité avec lequel on le déguste. Il se distingue par ses arômes de fruits rouges et est délicat, subtile et élégant en bouche. Il convient aux personnes végans et végétariennes.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rose
Millésime
2020
Alcool
12.5% vol.
Cépage
60% Monastrell, 40% Syrah
Origine
Yecla

Dégustation

Visual
Rose pâle.
Nez
Arômes de fleurs et notes de fruits rouges.
Bouche
Très frais, bonne acidité et persistance. Bouche gourmande, bon volume et intensité.
Température de service
Entre 9 et 12 ºC.
Garde
Optimal jusqu’en 2023 environ s’il est conservé dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Poissons a la plancha et sushis, pâtes à la sauce douce, salades et fromages crémeux et doux. Il se marie également aux viandes blanches et à du porc grillé avec une sauce douce.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés au nord-est de la région de Murcie, dans le canton de l’Altiplano, dans une zone de transition entre la meseta et la Méditerranée.
Année de plantation
20 ans.
Sol
100 % argile.
Climat
Continental sous influence de la Méditerranée, ce qui le différencie du reste de la province de Murcie. En hiver, les températures peuvent atteindre les -3 ºC et en été 38 ºC. Faible pluviométrie.
Vendanges
Vendange manuelle avec sélection par grappe. La récolte est réalisée à la première heure de la journée pour que les grappes arrivent au domaine frais.
Vinification
Fermentation en cuves inox pendant 15 jours à une température maximale d’entre 20 et 25 ºC. Une fois que le processus de macération et de fermentation est terminé, le vin est conservé dans des cuves jusqu’à clarification et stabilisation pour être mis en bouteille.