Description

Voici le deuxième millésime de Barahonda Blanc avec certification bio officielle. C’est ainsi que l’indique le nom « organic » sur son étiquette et l’illustration d’une petite abeille, symbole de l’insecte polinisateur de la flore et indicateur d’un environnement sain, sans pesticides. Convenant aux végans, nous sommes face à un assemblage de Verdejo et de Sauvignon blanc de l’appellation Yecla, jeune, avec d’intenses arômes fruités et une bouche fraîche et gourmande.

 

 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2020
Alcool
12.5% vol.
Cépage
60% Verdejo, 40% Sauvignon blanc
Origine
Yecla

Dégustation

Visual
D’une belle couleur claire aux reflets verts. Net et brillant.
Nez
Intense et fruité, avec des notes d’agrumes et de fruits blancs.
Bouche
Blanc frais aux sensations florales. Finale longue et équilibrée, avec une bonne acidité.
Température de service
Entre 7 et 10 ºC.
Garde
Jusqu’en 2023 s’il est conservé dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Accompagne parfaitement des poissons (merlu, lotte, morue), des fruits de mer, des légumes frais, des plats de pâtes doux et des viandes a la plancha.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés au nord-ouest de la région de Murcie, dans le canton de l’Altiplano, dans une zone de transition entre la Meseta et la Méditerranée.
Sol
Sols composés de 70 % d’argile et les 30 % restants de roche.
Climat
Continental sous influences méditerranéennes qui le rendent très différent du reste de la province de Murcie. L’hiver 2020 a été marqué par des températures qui ont atteint les -3 ºC et en été jusqu’à 38 ºC, avec une pluviométrie moyenne annuelle de 430 litres par mètre carré.
Vinification
Fermentation en cuves inox durant 15 jours à température contrôlée entre 20 et 25 ºC. Une fois le processus de macération fermentative terminé, le vin est stocké en cuve jusqu’à sa clarification et stabilisation avant la mise en bouteille.