Description

Assemblage jeune, frais et délicieux de Syrah et de Grenache provenant de l'un des domaines viticoles les plus représentatifs du Somontano. Vinifié séparément, le coupage final révèle l'excellente complémentarité des deux cépages. Gastronomique et polyvalent.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
13.5% vol.
Cépage
Syrah, Garnacha
Origine
Somontano

Dégustation

Vue
Couleur violette.
Nez
Jeune, fraîche, naturelle et intense. Son arôme évoque les fruits noirs mûrs, notamment le raisin
Bouche
Équilibré, doux et riche. Saveur douce, soyeuse, enveloppante et délicate.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 12 et 14 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Buil y Torresierra.
Description
Le Syrah est cultivé dans un vignoble situé à 410 mètres d'altitude et orienté vers le sud. Quant au Grenache, il est cultivé à 400 mètres d'altitude et orienté vers le nord.
Sol
Le terroir de la Syrah est d'origine quaternaire, franco-argileux, vallonné, avec une pente prononcée, très bien drainé et pauvre, mais profond. Dans le cas du Grenache, il s'agit d'un gipsisol haplique typique sur des marnes et des gypses du Mésocène bien drainés.
Climat
Continental. L'année agricole dans le Somontano a été marquée par des températures élevées et des vagues de chaleur successives. Les températures élevées se sont rapidement manifestées, notamment à la fin du printemps, où le mois de mai a enregistré la température moyenne la plus élevée jamais enregistrée, ce qui en fait le mois de mai le plus chaud depuis le début des relevés. Les précipitations ont atteint 412 mm, contre 513 mm en moyenne dans le Somontano, soit une baisse de 20 %.
Vendanges
La Vendange du Syrah a été effectuée au cours de la troisième semaine de septembre et celle du Grenache au cours de la première semaine d'octobre 2022. Elle est réalisée tôt le matin afin de profiter des heures les plus fraîches de la journée.
Vinification
Dans le domaine, les grappes ont été égrappées, foulées et refroidies à 8 °C. La macération pré-fermentaire a duré 3 jours. Elles ont ensuite fermenté à 24 °C pendant 12 jours. Après le pressurage, les vins ont décanté naturellement pendant 7 semaines, puis ont été transférés dans des fûts de chêne.
Elevage
Rouge crianza de 7 mois en fûts séparés
Embouteillage
Il est assemblé, filtré et mis en bouteille.