Description

Un vin rouge de la vallée du Rhône, frais, fruité, sans prétention, élaboré à partir des cépages Carignan, Cinsault, Grenache et Syrah. Un vin très agréable, très facile à boire, plein de fraîcheur et de notes fruitées.

La famille Perrin, propriétaire de Beaucastel, recherche le terroir le plus adapté à l'élaboration d'un vin fruité et gourmand. Sans prétention, c'est l'archétype du vin de plaisir: authentique, sincère, savoureux.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
13.0% vol.
Cépage
Carignan, Cinsault, Grenache, Syrah
Origine
Vin de France

Dégustation

Vue
Couleur rubis intense avec des reflets violacés, limpide et brillant.
Nez
Particulièrement délicieux, une véritable explosion de fruits tels que la myrtille, la framboise et la mûre, associée à des notes épicées de poivre noir et à une délicate note florale de violette.
Bouche
Souple et facile à boire, avec des notes savoureuses de cassis et de prune, une texture veloutée grâce à des tanins fins et bien intégrés, et une finale longue et persistante.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
À consommer tout au long de l'année.
Accord mets et vin
Recommandé pour accompagner les fromages, le jambon, la charcuterie et les tapas.

Vignoble et élaboration

Climat
Continental. Le millésime 2023 se caractérise par un bel équilibre climatique. L'hiver doux a été suivi d'un printemps sec, puis d'un été chaud, en particulier en août et septembre. Malgré un léger manque de pluie, ces conditions ont permis une maturation idéale des fruits et les vendanges ont commencé le 22 août dans des conditions sanitaires parfaites. Sous un soleil chaud et radieux, la Vendange se est déroulée à la perfection, même s'il a fallu travailler rapidement pour éviter que les jus ne s'oxydent avec la chaleur, en particulier les Rosés. La Vendange se est terminée le 4 octobre, le dernier décuvage ayant eu lieu le 23 octobre. Un Millésime très prometteur.
Vendanges
La date des vendanges a été déterminée après analyse et dégustation des baies. Elle s'est déroulée entre le 22 août et le 4 octobre. À leur arrivée au domaine, les raisins sont soumis à l'égrappage et au foulage.
Vinification
Chaque cépage est récolté et vinifié séparément afin de respecter la maturité de chacun. L'extraction est réalisée pendant la fermentation dans des cuves en ciment par remontage.