Description

Verum Cuvée 1222 est un vin mono-cépage de sauvignon blanc provenant de vignobles aux sols pauvres en matière organique et riches en calcaire. Après la fermentation, il est élevé pendant 5 mois avec ses lies, puis reste 12 mois en bouteille avant d'être commercialisé. Au palais, il est gras/onctueux, gourmand et persistant, avec une bonne acidité et une longue finale.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2017
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Sauvignon blanc
Origine
IGP Castilla

Dégustation

Vue
Jaune paille avec des reflets dorés.
Nez
Intense, avec des notes de litchi, des nuances herbacées et de subtiles épices. Caractère minéral et balsamique avec des notes de caramel au miel et de citron. Boisé parfaitement intégré.
Bouche
Gras/onctueux, gourmand en bouche et avec du caractère. Bonne acidité qui renforce sa présence et lui confère de la persistance. Une touche saline et minérale apparaît, ainsi que des notes balsamiques et d'agrumes. Le verre est long, les agrumes se manifestent dans le souvenir du citron mûr, puis reviennent le caramel au miel et le citron. Le bois, de manière très subtile, apparaît en arrière-plan avec des notes de caramel, de lait concentré et de fruits secs.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Il se marie parfaitement avec les plats à base de riz, les viandes blanches et les poissons, de préférence la morue, le thon ou le saumon. Il accompagne également les salades de poissons fumés et de fruits secs, les fromages semi-affinés et les pâtes avec des sauces blanches.

Vignoble et élaboration

Année de plantation
19 ans.
Sol
Sols pauvres en matière organique et riches en calcaire.
Climat
Le climat est de type continental, avec des étés très chauds et des hivers très froids, et des variations de température entre le jour et la nuit pouvant atteindre 20 °C. Les précipitations ne dépassent pas 400 mm.
Vendanges
Réalisée à la fin du mois d'août. Vendange manuelle transportée dans des caisses de 15 kilogrammes.
Vinification
Une fois les grains de raisin sélectionnés, ils ont été refroidis à la neige carbonique avant d'être envoyés dans la cuve pour la macération pré-fermentaire. Après 72 heures, le moût a été soutiré et versé dans 10 fûts Roc Cuve® en chêne français moyennement toastés de 340 litres, dans lesquels il a fermenté.
Elevage
cinq mois en fût sur lies avec bâtonnage quotidien. Il a ensuite passé 12 mois en bouteille dans la cave du domaine avant d'être commercialisé.