Description

Tomás Postigo a été le premier domaine d'Espagne à commercialiser un vin élevé en fûts de rebollo ( Quercus pyrenaica), le véritable chêne autochtone espagnol. La sélection marque la conception de ce vin rouge de la Ribera, issu de cépages Tinto fino, Cabernet sauvignon, Merlot et Malbec provenant de pas moins de 37 parcelles réparties dans 15 communes différentes de l'AOC. À l'issue d'un élevage de 12 mois en fûts de chêne Quercus Pyrenaicaprovenant de différentes forêts , 35 vins différents ont été obtenus, en fonction de l'origine du raisin et du type de fût. Ce vin charnu, savoureux, aux tanins mûrs et doux, est le coupage final de tous ces vins. Il est présenté en format 1,5 litre et dans un coffret en bois.

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2018
Alcool
15.0% vol.
Production
1 587 bouteilles
Cépage
Tinto fino, Cabernet sauvignon, Merlot, Malbec
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise avec des reflets prune, très intense.
Nez
Épicé, marqué au départ par des notes crémeuses et grillées du bois qui rappellent le cèdre. Avec le temps, il s'ouvre sur des nuances anisées, de garrigue, de genêt odorant, de poivre et de fruits rouges et noirs.
Bouche
Très soyeux et charnu, avec une bonne acidité qui en fait un vin très frais et juteux, élégant et très harmonieux.
Température de service
Entre 16 et 18 °C. Il est recommandé de le décanter avant de le servir.
Garde
Depuis le domaine, il est recommandé de conserver la bouteille couchée dans un endroit frais, à une température comprise entre 12 et 14 °C, sans changements brusques de température et à l'abri des odeurs. De même, après un transport, le vin doit reposer au moins 48 heures avant d'être servi.

Vignoble et élaboration

Description
Les raisins sélectionnés proviennent de vignobles répartis sur 37 parcelles situées à une altitude comprise entre 750 et 1 000 mètres dans 15 communes de la Ribera del Duero.
Sol
Calcaire, sableux et contenant des pierres et des cailloux de taille moyenne.
Climat
Le printemps 2018 a été le plus humide et pluvieux en Espagne depuis 1965, sans gelées et avec des températures modérées. Le débourrement a été remarquable au niveau des grappes et de la production. Après les températures modérées de mai et juin, la maturation s'annonçait compromise, mais fin juillet et en août, les températures optimales et quelques vagues de chaleur ont accéléré le cycle. Malgré l'humidité du printemps et quelques orages estivaux, la santé des grappes n'a pas été affectée. Le mois de septembre a accompli un miracle, puisqu'il a été le plus chaud depuis 1965 en moyenne en Espagne, avec des écarts de température spectaculaires entre le jour et la nuit. Une bonne production a permis d'obtenir une maturation finale parfaite.
Vendanges
La Vendange a débuté le 2 octobre et se est achevée le 30 octobre. Elle a été longue et sans interruption, avec des conditions météorologiques idéales pour la récolte, ce qui a permis aux raisins d'arriver en bon état au domaine.
Vinification
À la table de sélection, certains grappes ont été éliminées en raison de leur poids excessif. Dans le domaine, le transport des raisins s'est effectué par gravité, sans pompes, en douceur. Les raisins sont arrivés à l'égrappage et entiers dans la cuve.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en fûts de chêne Quercus Pyrenaica de 225 litres provenant de différentes forêts. À la fin de l'élevage, 35 vins différents ont été obtenus, en fonction de l'origine du raisin et du type de fût. Ce vin est le « coupage » final de tous ces vins.
Embouteillage
Début juin 2020. Clarifié avec du blanc d'œuf naturel.