Description

La plupart des godellos sont frais et légers, mais ce Dominio de Tares, issu de cépages vieux, élevé en fûts de chêne sur ses lies pendant 6 mois, présente également une onctuosité et une corpulence supplémentaires. Il offre un arrière-goût remarquable avec des notes d'agrumes et de fruits secs grillés.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.5% vol.
Sous-zone
Le Haut Bierzo.
Cépage
100% Godello
Origine
Bierzo

Dégustation

Vue
Couleur dorée brillante qui laisse de nombreuses larmes dans le verre lorsqu'on le remue.
Nez
Intense et corsé, avec des notes d'agrumes, de coing, de fleur de sureau et d'amande fraîche.
Bouche
Structure remarquable, acidité rafraîchissante et texture onctueuse. Il présente un arrière-goût corsé d'agrumes et de fruits secs grillés.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Poissons au four, viandes blanches, pâtes farcies et risotto.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble de cépages en gobelet et en cordon planté à une altitude pouvant atteindre 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec des ondulations modérées. Il est fertilisé avec du fumier de mouton.
Size
60 hectares
Année de plantation
25 ans
Sol
Argile, calcaire, ardoise et schiste.
Climat
Atlantique-continental en altitude. Millésime de printemps doux et humide, avec quelques instabilités dues à la grêle, qui a permis d'accumuler suffisamment de réserves d'eau pour l'été, ce qui a donné une récolte modeste mais de très grande qualité, avec des vins d'une grande intensité au nez, une bonne structure au palais et un équilibre parfait pour une longue garde en bouteille.
Rendement
3 500 cépages par hectare
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 500 kg vers le 15 septembre 2024.
Vinification
Table de sélection. Égrappage sans foulage. Les raisins sont placés dans des fûts de 500 litres. Macération pré-fermentaire à froid pendant 2 heures. Fermentation ancestrale avec des levures sauvages en fût. Pas de fermentation malolactique.
Elevage
Rouge crianza de 6 mois sur ses propres lies dans des fûts de chêne français de 500 litres. Une soutirage est effectué lors de la lune décroissante. Légère filtration.
Embouteillage
Par gravité.