Description

Mono-cépage de sauvignon blanc issu de raisins biologiques certifiés par le Conseil de production agricole et biologique (CCPAE), ce vin bénéficie du label Demeter. Il fermente dans des fûts de chêne français neufs et semi-neufs de 300 litres et fait l'objetd'un bâtonnage régulier afin que les lies soient davantage en contact avec le vin. Vin blanc très polyvalent, il accompagne différents plats. Il présente une bouche ample et grasse/onctueuse.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2018
Alcool
12.5% vol.
Production
16.500 bouteilles
Cépage
100% Sauvignon blanc
Origine
Penedés
Certifications
Demeter

Dégustation

Vue
Jaune paille avec des reflets dorés.
Nez
Bonne intensité et définition. Fruits à noyau (nectarine, abricot), ananas et agrumes qui se fondent avec un caractère prononcé d'herbes aromatiques. Notes grillées fines : vanille, noix de muscade. Les notes de levure reflètent le travail sur lies. En fond, on retrouve une subtile touche fumée.
Bouche
Large et gras/onctueux au palais, avec une bonne structure. En rétro-olfaction, les arômes de fruits tropicaux, d'agrumes et d'herbes reviennent. En finale, la touche saline et l'acidité sont très rafraîchissantes. L'arrière-goût est long et rond, laissant une impression d'élégance.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Particulièrement intéressant pour accompagner les salades, les asperges, les tomates et les poivrons. Fromages tels que la feta, le fromage de chèvre ou la mozzarella. En apéritif, les olives et certains salaisons. Fruits de mer et poissons, ainsi que la cuisine japonaise.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles dans lesquels aucun herbicide ni pesticide chimique n'est utilisé, mais où l'on recourt à des ressources naturelles dans le but de préserver l'équilibre de l'environnement. Utilisation d'infusions et de décoctions de plantes pour prévenir les ravageurs.
Sol
Sols généralement argilo-calcaires. Sols schisteux à proximité de Montserrat.
Climat
Climat typiquement méditerranéen.
Vendanges
Récolte manuelle dans des caisses de 25 kilogrammes effectuée le 28 août 2018.
Vinification
Pressurage doux direct sans macération pelliculaire. Décantation du moût pendant 12 heures. Une fois clarifié, il fermente dans des fûts de 300 litres en chêne français à grain fin et légèrement toastés, neufs, de première et deuxième année, dans les mêmes proportions. La fermentation s'effectue entre 13 et 15 °C. Batonnages réguliers.