Description

Un délicieux vin blanc galicien qui offre la fraîcheur et le caractère citrique, floral et juteux des Rías Baixas. Il se distingue par l'ajout de Loureiro, qui apporte encore plus de fraîcheur et d'acidité à l'albariño, et par le travail sur lies pendant son élaboration, qui a protégé le vin de l'oxydation et lui a conféré du volume et cette agréable sensation onctueuse au palais. En résumé, il s'agit d'un vin très gastronomique, idéal pour accompagner un plateau de fruits de mer et d'autres produits de la mer.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2021
Alcool
12.5% vol.
Cépage
60% Albariño, 40% Loureiro
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Nez
Intensité aromatique très élevée, avec une grande concentration d'arômes variétaux et de vieillissement sur lies, avec des notes d'agrumes et de fruits blancs, et des nuances plus complexes de fruits secs et de laurier.
Bouche
Blanc ample, soyeux, avec une bonne acidité et une finale persistante qui rappelle un vin atlantique très corsé.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Garde
Jusqu'en 2029 si conservé dans des conditions optimales.
Accord mets et vin
Idéal avec du saumon fumé, une salade de pâtes, du foie gras, un risotto au homard ou une paella aux fruits de mer.

Vignoble et élaboration

Nom
La Fraga y Los Bancales.
Description
Parcelles situées dans la sous-zone du comté de Tea, plus précisément à Salvaterra do Miño, sur des terrasses exposées au sud vers le fleuve.
Année de plantation
Cépages d'un âge moyen de 36 ans.
Sol
Granitique, sableux et caillouteux. Dans le cas de La Fraga, il convient également de souligner la présence d'une bonne veine d'argile, qui confère fraîcheur et structure au vin.
Climat
Atlantique. Le cycle correspondant au Millésime 2021 a été caractérisé par un hiver froid en décembre et janvier, puis très chaud en février, comme l'année précédente. Le printemps a également été très chaud, tandis que le mois de mai a été très variable et, dans l'ensemble, froid. L'été a suivi la tendance du printemps, mais à partir de la deuxième quinzaine de juin, les températures plus basses ont donné lieu à une saison instable et peu chaude. Ce facteur a entraîné une Vendange très fraîche et de type atlantique. En ce qui concerne les précipitations, l'année 2021 a commencé par un hiver très humide. Les mois de décembre, janvier et février ont été marqués par une succession de tempêtes qui ont entraîné des précipitations moyennes supérieures à la normale. Cette tendance s'est également poursuivie au printemps et en été. La présence de températures douces pendant l'été et d'une pluviosité élevée, inhabituelle pour cette période de l'année, a permis à la Vendange d'arriver à son terme en parfaite santé et avec des paramètres organoleptiques qui la définissent comme une récolte fruitée et fraîche, atlantique.
Vendanges
Vendanges manuelles et sélection des meilleures grappes dans les vignes effectuées du 6 au 21 septembre 2021.
Vinification
Macération à basse température pour les deux tiers des raisins élaborés, tandis qu'un tiers a été vinifié en grappes entières.
90 % ont subi ce processus dans des cuves en chêne français de première et deuxième année, et 10 % dans des amphores en « cocciopesto ».
Elevage
6 mois d'élevage sur lies, avec bâtonnage manuel, suivis de 12 mois supplémentaires d'élevage en bouteille.
Embouteillage
Mars 2022.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Sanamaro is an unusual assemblage of Albariño with 40% Loureira, both sourced from Pazo de San Mauro's estate above the Miño river. Featuring stainless steel, barrel and amphora-aged components, it has a winning combination of nectarine and passion fruit supported by fresh lime acidity and a mineral-rich undertone. 2023-27

James Suckling:

Briny flintiness with seashells, nectarines and a touch of white blossoms and cream from the fine lees. Bone-dry, fresh and saline on the palate, with a medium body and a creamy, silky mouthfeel. Pure and gastronomic. Albarino and loureiro. Drink now.