Description

Interprétation magistrale de la viticulture biodynamique. Ce vin est le résultat d'un assemblage complexe et très précis de différents cépages internationaux provenant de 15 types de sols différents. Il se distingue par son caractère double : fin et délicat, mais aussi puissant et charnu. Nous vous recommandons de l'ouvrir une heure avant de le consommer afin qu'il s'ouvre progressivement et que vous puissiez l'apprécier dans toute sa plénitude

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
15.0% vol.
Production
32.630 bouteilles
Cépage
76% Tinto fino, 19% Cabernet sauvignon, 2% Malbec, 2% Merlot, 1% Syrah
Origine
IGP Castilla y León

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise avec des reflets violets.
Nez
Il présente un profil très frais et épicé, avec des notes de fruits noirs accompagnées de noix de muscade, de clou de girofle et d'une touche de thym.
Bouche
Corsé et élégant, avec une belle structure. Il nous enveloppe d'arômes de violette et de cassis qui laissent place à des tanins puissants et fermes, promettant une grande longévité du vin en bouteille.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
Il n'est pas nécessaire de le décanter, mais nous recommandons de l'ouvrir une heure avant sa consommation afin qu'il s'ouvre progressivement.
Accord mets et vin
Idéal avec les viandes rouges, les rôtis, le gros gibier, le cochon de lait, la queue de taureau et les viandes accompagnées de sauces corsées.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à Villabáñez et Sardón de Duero (Valladolid). Le domaine est situé sur un versant exposé au sud du fleuve Duero, à une altitude comprise entre 760 et 830 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Size
22 hectares.
Sol
Ce vin est issu des vins produits sur les sols calcaires du domaine Quinta Sardonia, avec de petites quantités de marnes et de gypses qui confèrent au vin sa personnalité et son caractère.
Climat
2020 a été l'une des récoltes les plus difficiles et les plus inhabituelles jamais enregistrées, tant en raison des conditions climatiques que des difficultés causées par la pandémie de Covid-19. Après un hiver et un printemps doux et sans incident, l'été a radicalement changé les prévisions, passant d'un millésime qui s'annonçait frais et abondant à un millésime chaud et à faible rendement. Les précipitations, peu nombreuses mais très concentrées, ont provoqué un stress hydrique dans certains sols, avançant ainsi la Vendange.
Vendanges
La Vendange a eu lieu du 12 au 30 septembre.
Vinification
Toutes les variétés sont assemblées avant la fermentation et mises en cuve avec 3 à 8 % de grappes entières. La fermentation a été réalisée avec des levures indigènes à l'aide de pieds de cuve. Pendant la macération, la température et les temps de cuve ont été ajustés afin d'obtenir une extraction délicate et précise par infusion. La fermentation malolactique s'est déroulée de manière entièrement spontanée dans des fûts neufs et ayant contenu un vin.
Elevage
Rouge crianza de 20 mois en fûts de chêne français neufs (39 %) et le reste en fûts ayant déjà servi à un vin. Une légère filtration a été effectuée avant la mise en bouteille.
Embouteillage
Août 2022.

L'avis des experts

James Suckling:

Vanilla spices, pine cones, ripe blackberries and a touch of sandalwood. Ripe and full-bodied, with abundant, tightly wound tannins and a long, nicely chewy finish. Slightly warm at the very end. From organically grown grapes. Drink or hold.