Description

Pét-nat est le terme français utilisé pour désigner les pétillants naturels, c'est-à-dire les vins effervescents naturels. Producteur à partir de raisins biologiques de la variété Mataró, également connue sous le nom de Mourvèdre, et sans ajout de soufre, il s'agit, selon les termes de la famille Pujol-Busquets, d'un vin « franc et audacieux » où se distinguent des notes d', de fruits rouges et de violette, ainsi qu'une bulle fine et délicate.

Il est commercialisé avec le même bouchon couronne qu'à la fin de la fermentation (sans dégorgement)

Fiche technique

Type de vin
Effervescent
Millésime
2024
Alcool
11.5% vol.
Cépage
100% Mataró
Origine
Alella
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur rosé clair et brillante. Aspect légèrement trouble en raison de son procédé de fabrication.
Nez
Arômes de fruits rouges tels que fraises, grenades, groseilles, ainsi que des notes florales de violette.
Bouche
Vin sec aux bulles pétillantes, expressif, avec une saveur prédominante de fruits rouges, agrémenté de notes agréables d'agrumes et de pamplemousse, ainsi que d'une touche salée. Vertical, rafraîchissant, audacieux et irrésistible.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles orientés sud-est, certifiés biologiques, situés à une altitude comprise entre 100 et 220 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Sol
Sauló (franco-sableux).
Climat
l'année 2024 a marqué le retour à la « normale » après plusieurs années de sécheresse extrême. Les conditions favorables pour le vignoble pendant la période végétative laissaient déjà présager un millésime de très bonne qualité sanitaire. Le temps sec et chaud de l'été a permis une bonne maturation des cépages précoces et, à partir de début septembre, la baisse des températures et le retour des pluies ont prolongé la maturation des cépages tardifs. Le décalage thermique entre le jour et la nuit a favorisé le métabolisme des arômes et la couleur du raisin, contribuant à préserver son acidité. La fin des vendanges s'est accompagnée d'un climat plus caractéristique de l'automne, contrairement aux dernières années. En résumé, les conditions décrites ci-dessus ont donné lieu à des vendanges où les plants ont produit moins de raisins (en raison des années de sécheresse), mais de grande qualité et en très bon état sanitaire.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Après un léger pressurage, le moût a commencé à fermenter spontanément, sans ajout de sulfites ni d'aucun autre produit, à une température de 15 °C dans des cuves inox. Avant la fin de ce processus, il a été mis en bouteille, la fermentation s'achevant dans la bouteille, selon la méthode ancestrale.
Embouteillage
Le vin est commercialisé avec le même bouchon couronne utilisé à la fin de la fermentation, sans filtration ni dégorgement.