Description

Le nom de ce vin trouve son origine dans l'ancienne appellation du vignoble dont il est issu. Mandolás est l'un des vignobles d'Oremus, un domaine hongrois appartenant à Tempos Vega Sicilia depuis 1993. Le vignoble est planté de cépage Furmint, principal composant des vins doux de Tokaji. C'est pourquoi Mandolás est si particulier, car il s'agit d'un vin blanc sec. Le millésime 2021 a été extrêmement froid et, outre ses arômes floraux délicats, il se distingue par sa fraîcheur et son acidité bien présente, signe d'un énorme potentiel de garde.

Vin recommandé pour accompagner notre épisode du podcast « Sala de Dégustation » avecAndrás Bacsó (directeur technique du domaine).

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2021
Alcool
13.0% vol.
Production
109.800 bouteilles
Cépage
100% Furmint
Origine
Tokaj-Hegyalja

Dégustation

Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Garde
À déguster dès maintenant et jusqu'en 2036 environ, s'il est conservé dans des conditions optimales, c'est-à-dire à une température comprise entre 12 et 14 °C et à une humidité relative de 60 %, selon les indications du domaine.

Vignoble et élaboration

Nom
Mandolás.
Description
Vignobles sélectionnés à partir de vieux clones de Furmint (provenant du vignoble Petrács, âgé de plus de 50 ans) situés à une altitude comprise entre 150 et 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. La densité de plantation est de 5 660 pieds par hectare.
Size
33 hectares.
Année de plantation
Cépages d'une moyenne de 25 ans.
Climat
Le cycle végétatif correspondant à ce millésime 2021 a été caractérisé par un hiver aux conditions climatiques habituelles dans la région, tant en termes de température que de précipitations, sans dommages causés par le gel. Il a été suivi d'un printemps froid, venteux et pluvieux, qui a été le plus frais des dix dernières années, avec une température inférieure de 3 °C à la moyenne. Le débourrement a commencé avec deux semaines de retard et la croissance a également été lente. L'été a débuté avec un temps chaud, peu de précipitations, mais sans chaleur extrême. La floraison a été rapide, mais avec une semaine de retard. En août, le temps frais est revenu avec des précipitations moyennes, laissant place à un mois de septembre également frais, mais déjà sec. Pendant les vendanges, le temps a également été légèrement plus frais que la moyenne.
Rendement
5.800 kilogrammes par hectare (33,5 hectolitres par hectare).
Vendanges
Vendanges manuelles effectuées du 13 septembre au 1er octobre, en accordant une attention particulière au niveau de maturité des raisins, afin d'obtenir une sélection optimale de grappes dorées, mûres et saines.
Vinification
Les grappes sélectionnées ont été soumises à un léger pressurage. La fermentation s'est déroulée à 20 % dans des fûts neufs en chêne hongrois et à 80 % dans des cuves inox.
Elevage
70 % du vin a été élevé en fûts de chêne hongrois pendant 6 mois, dont trois avec un bâtonnage hebdomadaire et les trois autres au repos complet.

L'avis des experts

James Suckling:

This is dry and flinty with waxed lemons, sliced apples, cream and beeswax. Medium- to full-bodied, crunchy and steady with vivid acidity cutting through, yet there is ripe fruit here and a creamy character. Lingering finish.