Description

Dans la Sierra de Yerga, nous trouvons les deux petites parcelles d'altitude qui donnent naissance à ce classique Reserva riojano de la famille Ontañón. Composé principalement de Tempranillo, le faible pourcentage de Graciano lui apporte une touche balsamique fraîche qui nous incite à le déguster lentement. Élégant, très corsé sur le plan aromatique et doté d'une structure colossale, c'est un délice parfait pour les amateurs des vins de l'AOC.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2015
Alcool
14.0% vol.
Cépage
95% Tempranillo, 5% Graciano
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Rubis intense et profond avec des reflets tuile qui indiquent sa maturité.
Nez
Explosif sur le plan aromatique, avec des notes de fruits compotés, de fruits confits et une nuance minérale et truffée. Il présente également une touche balsamique, des notes épicées de tabac, de fumé, de clou de girofle et de poivre, ainsi que des suggestions de vanille, de noix de coco et de chocolat.
Bouche
Il se révèle généreux, gras/onctueux, très équilibré et succulent. Les tanins sont très apprivoisés, enveloppants et charnus. Il démontre à nouveau sa grande complexité et son élégance en exposant à nouveau des notes de fruits mûrs et d'épices déjà appréciées au nez.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
Il est recommandé de le décanter.

Vignoble et élaboration

Nom
La Pasada y El Pozo.
Description
Les raisins proviennent de deux des domaines les plus exceptionnels de la famille. La Pasada, à la limite de la zone de culture de la Sierra de Yerga, à 800 mètres d'altitude, et le petit domaine El Pozo, situé entre les communes de La Rad et Hoyo Judío, à environ 650 mètres d'altitude.
Année de plantation
Plus de 30 ans.
Sol
La Pasada est constituée d'un sol franco-sableux, composé principalement de sable et de faibles pourcentages de limon et d'argile. Le sol d'El Pozo est quant à lui pauvre, principalement sableux et peu argileux, avec la présence de galets caractéristiques du sol de Quel.
Climat
La récolte 2015 a été qualifiée de « très bonne » par le Conseil régulateur de la DOCa. Elle a eu la particularité d'être la plus précoce de l'histoire de la Rioja et a donné des résultats très satisfaisants tant en termes de qualité que de quantité.
Vendanges
Issu des dernières vendanges de la saison, car il s'agit de vignobles d'altitude. Réalisé manuellement dans des caisses.
Vinification
Macération prolongée pendant plus de 21 jours, à une température contrôlée comprise entre 26 et 28 °C.
Elevage
24 mois en fûts de chêne américain et français.
Embouteillage
Il passe ensuite 24 mois supplémentaires en bouteille avant d'être commercialisé.

L'avis des experts

Decanter:

Liquorice, herbs and blackcurrant from start to finish, all wrapped in charming creamy oak. Harmonious, vibrant, smooth and charming.

James Suckling:

There’s a spicy overlay to the tangy white pepper, savory spices, dried plums, dried grapefruit and licorice notes. Pretty complex and well balanced, with linear savory fruit and a lengthy finish. Very firm and fine-boned tannins. Drink or hold.