Description

Puligny partage avec le village de Chassagne l'origine du montrachet, considéré par beaucoup comme le prince des vins blancs de Bourgogne. Les Chalumaux est l'un des vignobles situés à la plus haute altitude et le plus au nord de l'appellation. Son exposition plus importante au vent et ses sols plus austères, à forte teneur en calcaire, favorisent l'élaboration de vins de caractère, minéraux dans leur jeunesse et dotés d'un bon potentiel de garde, à l'image de ce Nicolas Potel.

 

Fiche technique

Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2017
Alcool
13.0% vol.
Cépage
100% Chardonnay
Origine
Puligny-Montrachet Premier Cru

Dégustation

Vue
D'une belle couleur or pâle avec des reflets émeraude sur le bord. Limpe et brillant.
Nez
Puissant et intense, il combine des arômes fruités de raisin mûr et de pomme verte, avec des notes de massepain et de noisette, minérales, lactiques (croissant chaud, beurre) et de miel, qui apportent une très agréable complexité au bouquet
Bouche
Blanc riche et très harmonieux, alliant à la perfection élégance et puissance. Les notes anticipées sont à nouveau présentes au nez, telles que le chêne fin, le croissant chaud, les fruits mûrs ou le massepain.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Les Chalumaux.
Description
Vignoble Premier Cru appartenant à Puligny-Montrachet, situé au sommet d'un coteau, à l'est du village de Blagny, dans le coin nord-ouest de l'appellation.
Sol
Sol argileux et calcaire
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Sélection rigoureuse des raisins à leur arrivée au domaine. Pressurage immédiat dans un pressoir pneumatique à une pression maximale de 0,2 bar. Les moûts obtenus sont décantés pendant 8 à 12 heures à une température de 8 à 10 °C. Transvasement ultérieur et mise en fûts de chêne français (environ 25 % neufs). La fermentation alcoolique et l'élevage sont effectués à 100 % en fûts sur lies avec des remuage réguliers
Elevage
Rouge crianza de 13 mois en fûts de chêne français (environ 25 % neufs).