Corton-Charlemagne Grand Cru
Nicolas Potel Corton-Charlemagne Grand Cru 2018
100% Chardonnay
333,40 €
TTC
Bouteille 75 cl
|
444,53 € / Litre
Epuisé
Description
Le Grand Cru dont est issu ce vin blanc tire son nom de l'empereur Charlemagne, qui aurait ordonné la plantation des premiers cépages dans la région de Corton. Dès le XIXe siècle, le phylloxéra a fait du Chardonnay le cépage roi de ces terroirs, donnant naissance à des vins qui allient harmonieusement une grande complexité aromatique et un caractère minéral séduisant.
Fiche technique
Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2018
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Chardonnay
Origine
Corton-Charlemagne Grand Cru
Dégustation
Vue
Couleur jaune doré brillant avec des reflets vert émeraude.
Nez
Puissant, il combine dans un premier temps des notes mielleuses avec une belle minéralité, qui laissent ensuite place à une magnifique complexité d'arômes fruités (pomme, agrumes très mûrs), floraux, végétaux et de bois délicat.
Bouche
Magnifique, élégant, puissant et raffiné à la fois, il évolue des notes fruitées vers des notes florales et végétales, laissant des sensations moelleuses et beurrées qui rappellent la brioche chaude, les fruits secs et des notes boisées extrêmement délicates.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Vignoble et élaboration
Description
Vignobles situés sur des pentes assez raides dans les communes du Grand Cru Corton-Charlemagne, Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Aloxe, à la limite entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, à une altitude comprise entre 280 et 330 mètres au-dessus du niveau de la mer et exposés en grande partie au sud-ouest
Sol
Mélange de couches calcaires et de marnes.
Vendanges
Vendanges manuelles avec une sélection rigoureuse dans le vignoble.
Vinification
Deuxième sélection minutieuse des raisins dans le domaine. Pressurage doux (0,2 bar) dans un pressoir pneumatique afin d'extraire les moûts dans les meilleures conditions, puis décantation pendant quelques heures pour les séparer des lies grossières. Fermentation dans des fûts de 228 litres avec contrôle induit de la température.
Elevage
15 mois d'élevage en fût avec ses lies.
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.