Description

Pour ceux qui recherchent quelque chose d'original, ce vin provenant de la Sierra de l'Ombría, à Fontanars dels Alforins, dans la région de Valence, élaboré à partir de différents cépages blancs très anciens de la région, est un choix idéal. Sa vinification comprend une longue macération qui confère au vin cette couleur orange caractéristique. Il bénéficie ensuite d'un Rouge crianza également unique, puisqu'il est effectué en fûts de chêne, en fûts d'acacia et en cuves inox. Un choix sûr pour surprendre vos proches et vos amis.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2020
Alcool
13.7% vol.
Production
2.265 bouteilles
Sous-zone
Fontanars dels Alforins
Cépage
60% Valencí, 20% Airén, 10% Moscatel Romano, 10% otras
Origine
Valencia

Dégustation

Vue
Couleur dorée, sensation dense dans le verre.
Nez
Floral et parfumé, avec des arômes de fruits blancs et jaunes mûrs, qui se mélangent aux arômes provenant de l'élevage sur lies, de la confiture et des arômes apportés par l'élevage en fût.
Bouche
Attaque ample et volumineuse. Il enveloppe le palais et laisse une sensation éthérée au milieu du palais. Le passage est frais et léger, et le vin est savoureux et persiste au palais. Corsé avec une finale épicée, aux arômes d'herbes sauvages et de fruits blancs mûrs.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Garde
Optimal jusqu'en 2025 environ, à condition d'être conservé dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Description
Petites parcelles préservées de l'arrachage, situées sur le versant de la Sierra de l'Ombría, avec différentes variétés anciennes de raisins blancs.
Année de plantation
Parcelle plantée en 1972.
Sol
Très caillouteux, sableux et frais.
Rendement
Entre 28 et 30 hectolitres par hectare.
Vendanges
La Vendange s'effectue à l'aube, lorsque les raisins sont les plus frais, dans des caisses de 15 kilogrammes. Elle a eu lieu le 18 octobre 2020.
Vinification
Pressurage et égrappage, macération fermentative pendant 5 jours. La longue macération permet à la fermentation de démarrer grâce aux levures sauvages présentes sur la peau, ce qui confère au vin une couleur orangée. Fermentation à température libre pendant 15 jours.
Elevage
Après la fermentation alcoolique, le vin est soutiré et la fermentation malolactique est lancée. Une fois celle-ci terminée, le vin est soutiré en entraînant les lies fines, puis élevé pendant 8 mois, à raison de 30 % en fûts d'acacia, 30 % en fûts de chêne français et 40 % en cuves inox avec les lies fines.
Embouteillage
Le 20 juillet 2021. Le vin n'est ni clarifié, ni filtré, ni stabilisé au préalable, ce qui peut entraîner l'apparition de précipités qui n'affectent toutefois pas la qualité du vin.