Description

Ce vin blanc est un coupage harmonieux des raisins les plus petits, les plus concentrés et les plus aromatiques des vieux vignobles de Viura du domaine, complété par du Tempranillo blanc et un Sauvignon blanc parfaitement adapté aux terres de La Rioja.

La richesse que ces trois cépages apportent à l'ensemble final est encore renforcée par la fermentation en fût et le travail constant et délicat sur les lies, donnant naissance à un vin ample, puissant, charnu et très long en bouche

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.0% vol.
Cépage
36% Sauvignon blanc, 34% Viura, 30% Tempranillo blanco
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur jaune pâle avec des reflets citronnés.
Nez
Les notes de fleurs Blanc prédominent. À mesure qu'il s'aère, des arômes de fruits à noyau et des notes balsamiques apparaissent, sur un fond de nuances délicates.
Bouche
Puissant, gras/onctueux et vibrant. Corsé, avec des notes de fruits blancs et minéraux. Finale marquée par le bois d'une qualité exceptionnelle utilisé.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Plats à base de riz, salades estivales, viandes grillées, charcuterie, entrées, fruits de mer et sushis.

Vignoble et élaboration

Description
Il convient de souligner que les vignobles de Viura sont situés à plus de 600 mètres d'altitude sur des collines, tandis que le sauvignon blanc provient de vignobles très frais situés dans la partie la plus orientale de l'appellation, à plus de 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Année de plantation
Les cépages Viura ont plus de 60 ans.
Sol
Argilo-calcaire avec des galets (Viura) et terrain plus argileux (Tempranillo Blanc).
Climat
Grâce à un contrôle rigoureux et à des traitements exhaustifs visant à prévenir les attaques, les raisins ont mûri correctement et ont donné une production équilibrée, ce qui a permis d'obtenir des raisins sains, avec une bonne acidité et des arômes de fruits frais.
Vendanges
Les trois variétés, chacune à son stade optimal de maturation, ont été récoltées à la main.
Vinification
Une fois que les raisins arrivent séparément au domaine dans des caisses de petite capacité, chaque cépage est élaboré individuellement. Ce processus commence par l'égrappage, puis la cuvaison des raisins où ils macèrent à froid avec leurs peaux. Vient ensuite le pressurage doux afin d'obtenir le moût de goutte le plus sélect, suivi d'une débourbage statique, toujours dans une atmosphère inerte. La première partie de la fermentation alcoolique a lieu dans des cuves en béton brut à très basse température afin de favoriser la concentration aromatique et l'expressivité de chaque cépage. Le moût partiellement fermenté est ensuite transféré dans des fûts neufs et semi-neufs en chêne français Allier, avec un toastage très doux, pour terminer cette phase de l'élaboration. Cette année, afin de respecter l'acidité naturelle des raisins, la fermentation malolactique n'a pas été effectuée. Un battonnage exhaustif est réalisé tous les deux jours sur les trois cépages pendant 6 mois afin d'obtenir une texture onctueuse et du volume au palais.
Elevage
Rouge crianza en fûts de chêne français Allier. L'assemblage final a été réalisé avant la mise en bouteille.