Rioja
Marqués del Atrio Edición Limitada 2019
85% Tempranillo, 15% Graciano
21,10 €
TTC
Bouteille 75 cl
|
28,13 € / Litre
Epuisé
Description
Un excellent vin de garde issu des cép ages Tempranillo et Graciano, très représentatif de sa région d'origine, la Rioja Oriental, dans la province de Navarre, sur la commune de Mendavia. Un vin rouge au nez mûr et à la bouche fraîche, qui s'accorde avec tout et se boit très facilement, rappelant les vins d'antan de la région. Tradition et avant-garde réunies dans une gorgée très agréable.
Fiche technique
Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2019
Alcool
14.0% vol.
Sous-zone
Rioja Oriental.
Cépage
85% Tempranillo, 15% Graciano
Origine
Rioja
Dégustation
Vue
Couleur rouge rubis foncé d'une grande intensité.
Nez
Intense et corsé, avec des notes dominantes de fruits noirs mûrs, de pruneau et de réglisse. Arômes épicés sur un élégant fond toasté.
Bouche
On apprécie des tanins fermes qui dénotent une maturité raffinée. Frais, savoureux, avec une finale persistante et harmonieuse. Les notes fruitées et grillées prédominent.
Température de service
16 °C
Accord mets et vin
Viandes rouges, ragoûts, gibier et fromages semi-affinés.
Vignoble et élaboration
Description
Vignobles plantés sur des parcelles situées autour du domaine dans la région de Mendavia, dans un cadre unique entre la Sierra de Codés et la plaine de l'Èbre.
Size
20 hectares.
Année de plantation
Plus de 50 ans.
Sol
De structure équilibrée, d'origine alluviale et pauvres en matière organique, ils confèrent un équilibre naturel au vignoble. Les sols calcaires riches en carbonate apportent une singularité distinctive qui donne naissance à des vins corsés au caractère minéral.
Climat
Méditerranéen avec influence continentale.
Vendanges
Vignobles cultivés de manière traditionnelle et vendanges manuelles dans des caisses de 12 kilos.
Vinification
Les raisins sont sélectionnés sur la table de tri du domaine avant d'être transférés dans les cuves de fermentation. Raisins d'égrappage et non d'égrappage. Les cépages sont fermentés séparément dans des cuves inox pendant environ 15 jours à une température contrôlée comprise entre 23 et 26 °C.
Elevage
Au moins 12 mois d'élevage en fûts de chêne français de 225 litres, puis affinage en bouteille dans des conditions environnementales contrôlées pendant une période minimale de 6 mois. Une sélection de 110 fûts sur le total est utilisée pour réaliser l'assemblage final avant la mise en bouteille.
Millésimes: 2019 2018 2017 2016
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.