Description

Ce vin historique a marqué un tournant dans l'histoire du domaine ribereña. Le mot « Malleolus » vient du latin et signifie « majuelo », terme couramment utilisé pour désigner les vignobles anciens à Pesquera de Duero. C'est précisément là l'origine de ce vin élégant à la forte personnalité, qui présente un équilibre parfait entre maturité et fraîcheur, caractéristiques que lui confèrent les sols caillouteux de la région. Ce millésime se distingue particulièrement par sa rondeur, sa densité aromatique et son poids au palais. Il est présenté ici en format 1,5 litre.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise mûre très intense.
Nez
Intense et doté d'une forte personnalité, il se distingue par ses arômes de fruits noirs mûrs, de cassis et de myrtilles, avec en arrière-plan des notes caractéristiques de son vieillissement en fût de chêne, des épices balsamiques telles que le poivre et le clou de girofle, ainsi que des notes nettes de cuir et de tabac.
Bouche
Rouge puissant, équilibré, avec une structure tannique mûre et charnue et une finale longue et agréable.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Agneau ou cochon de lait rôti, riz à la viande, ragoûts épicés.

Vignoble et élaboration

Nom
Camino Viejo.
Description
Vignoble situé à Pesquera del Duero, orienté sud-ouest et planté à une altitude de 887 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Année de plantation
Vignobles d'âge avancé.
Sol
Rugueux.
Climat
Au cours de l'hiver, les précipitations ont été normales et, dès le printemps, les températures clémentes ont accéléré le développement végétatif, qui a ensuite été ralenti avec l'arrivée de l'été. Les températures élevées et le manque de pluie de la période estivale se sont prolongés jusqu'après la Vendange. Ces circonstances ont permis d'obtenir une concentration et une maturité exceptionnelles des raisins. Il s'agit donc d'une année de vins à la personnalité marquée, francs, d'une grande densité aromatique et d'une belle ampleur au palais
Vinification
Macération avec les peaux pendant 18 jours. Fermentation alcoolique et malolactique (cette dernière pendant 30 jours) dans des cuves inox.
Elevage
Rouge crianza en fûts de chêne français.