Description

Un Bobal de style bourguignon, au nez parfumé et au palais frais, léger et avec une très bonne acidité. Tel est ce vin mono-cépage de Bruno Murciano, un projet intéressant des frères valenciens Bruno et José Luis Murciano, respectivement sommelier et œnologue. Les vieilles vignes de Bobal, plantées en altitude sur des sols profonds d'argile rouge, constituent le point de départ idéal pour ce vin rouge au profil méditerranéen marqué.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
14.0% vol.
Production
10.500 bouteilles
Cépage
100% Bobal
Origine
Utiel - Requena

Dégustation

Vue
Couleur cerise brillante. Style bourguignon.
Nez
Intense, attrayant et séduisant, avec des notes prononcées de fruits noirs concentrés et de cerise acidulée, accompagnées d'un léger arôme floral.
Bouche
Rouge sec, vif, puissant et ample, présentant des tanins robustes mais équilibrés. Sa texture soyeuse agréable nous conduit à une finale longue et salivante.
Température de service
Entre 12 et 14 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec tous types de charcuteries, fromages, jambon, viandes grillées, pâtes, paellas au poulet et au lapin, ainsi que des plats corsés et produits par des producteurs de champignons et de truffes.

Vignoble et élaboration

Nom
Las Brunas.
Description
Vignobles cultivés selon la méthode traditionnelle en gobelet et en sec, plantés au pied de la montagne à Caudete de las Fuentes, à une altitude de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le site est situé dans le parc naturel des Hoces del río Cabriel, à la limite intérieure de la province de Valence et à la frontière avec la province de Cuenca. Viticulture raisonnée et écologique selon des pratiques biodynamiques.
Année de plantation
Entre 85 et 90 ans
Sol
Sol calcaire et argileux, très pauvre, en pente.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 10 kg, réalisées fin septembre et début octobre.
Vinification
Une fois arrivés au domaine, les raisins sont soumis à une macération à froid de 48 heures à 2 °C, suivie d'une macération de 30 jours en contact avec les peaux. Ensuite, la fermentation alcoolique a lieu dans des cuves inox à température contrôlée.
Elevage
12 mois en fûts français usagés de 500 et 600 litres.