Description

Malgré sa jeunesse, Cambio de Tercio est un vin mono-cépage de Bobal unique et plein de personnalité. Cette dernière lui est sans aucun doute conférée par son origine, une sélection de vieilles vignes cultivées dans la région de Las Brunas de Caudete de las Fuentes ( AOC Utiel-Requena). Léger, fluide et très polyvalent sur le plan gastronomique, il est idéal comme vin de tous les jours et pour l'apéritif.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Bobal
Origine
Utiel - Requena

Dégustation

Vue
Il présente une couleur cerise avec des reflets violacés.
Nez
Fruité rouge avec une touche florale et épicée.
Bouche
Savoureux, avec une bonne acidité, un goût fruité et une longue finale.
Température de service
Entre 12 et 14 °C.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner les viandes blanches, les poissons bleus, la cuisine méditerranéenne, les pâtes, les riz et les salades.

Vignoble et élaboration

Nom
Las Brunas.
Description
Vignobles cultivés selon la méthode traditionnelle en gobelet et en sec, plantés au pied de la montagne à Caudete de las Fuentes, à une altitude de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le site est situé dans le parc naturel des Hoces del río Cabriel, à la limite intérieure de la province de Valence et à la frontière avec la province de Cuenca. Viticulture raisonnée et écologique selon des pratiques biodynamiques.
Size
7,5 hectares
Année de plantation
Vignes très anciennes, d'un âge moyen de 70 à 80 ans.
Sol
Franco-argileux et franco-sableux.
Rendement
Entre 3 000 et 5 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendanges manuelles dans de petites caisses de 10 à 15 kg, effectuées pendant les heures les plus fraîches de la journée.
Vinification
Égrappage sans foulage, macération pré-fermentaire de trois à quatre jours. Saignée directe dans des fûts de chêne français de plusieurs utilisations. Fermentation sans contrôle de température pendant une période de 12 à 15 jours. Élevage sur lies avec bâtonnage hebdomadaire. Élaboration sans soufre, conformément aux exigences d'un vin biologique.
Elevage
Élevage sur lies en fûts pendant une période minimale de 9 mois. Une fois mise en bouteille, il passe 3 mois supplémentaires à s'affiner avant d'être commercialisé.