Description

Le choix de Jiménez-Landi pour le cépage Grenache se confirme dans ce vin rouge. Une création originaire de Méntrida qui donne un vin particulier, suffisamment intense sans pour autant perdre en délicatesse.

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.5% vol.
Cépage
70% Garnacha, 30% Syrah
Origine
Méntrida

Dégustation

Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
Si conservé dans des conditions optimales, il peut être gardé pendant environ 7 à 8 ans après la Vendange.
Accord mets et vin
Chevreau au four, morue à l'ail, légumineuses, légumes, ragoûts ou pot-au-feu.

Vignoble et élaboration

Nom
Sotorrondero
Description
Vignoble situé dans les villages de El Real de San Vicente et Méntrida, dans la province de Tolède. Taille en gobelet. Altitude comprise entre 630 et 750 mètres. Viticulture biologique et biodynamique. Travail traditionnel du sol. Pas d'irrigation. Taille en vert.
Size
6 hectares.
Année de plantation
60 ans pour le Grenache et 23 ans pour le Syrah.
Sol
Sableux-granitique.
Climat
Conditions climatiques extrêmes. L'automne a été normal, avec des précipitations concentrées en début de saison. L'hiver a été très sec et chaud, ce qui a avancé le bourgeonnement de quelques semaines. Les précipitations printanières se sont concentrées sur les mois de mars et avril, avant le bourgeonnement, ce qui a permis d'accumuler des réserves pour les mois suivants, secs et chauds, où il n'y a pratiquement pas eu d'eau. La nouaison a été bonne car il n'y a pas eu de pluies pendant la floraison ni d'attaques fongiques. L'été a été sec et chaud, sauf pendant la dernière quinzaine d'août où les températures ont baissé, favorisant la maturation. Les vendanges ont été précoces. Millésime chaud mais équilibré grâce aux réserves d'eau et à l'absence de parasites, de champignons et de pluies pendant la floraison.
Rendement
3.000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendanges manuelles en caisses. Elles ont eu lieu au cours de la première semaine de septembre 2022.
Vinification
Sans égrappage. Macération à froid pendant 4 jours. Fermentation alcoolique avec des levures indigènes et une température contrôlée entre 15 et 22 °C. Macérations comprises entre 25 et 30 jours selon les parcelles et les cuves. Extractions douces par remontages et délestage. Fermentation malolactique en fûts et en cuves béton.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en fûts de chêne français de 500 et 3 000 litres ayant servi environ 10 fois, et en cuves en béton.
Embouteillage
Il n'est ni clarifié, ni stabilisé, ni filtré.

L'avis des experts

Tim Atkin:

A paraje wine of Garnacha and some Syrah (around 25%) from a beach-like, sandy vineyard. The wine is mostly whole bunch fermented in wooden vats which has resulted in a wine that is equally intense and yet light on its feet. Lavender and pot pourri are intertwined with ripe red berry and plummy fruit, supported by chalky tannins and vibrant acidity. The finish is delightfully morish with the sweetness of Violetas, the classic Madrid candy. Delicious!  2024 - 2029