Cava
Jaume Codorníu Gran Reserva 2018
Chardonnay, Pinot noir, Xarel·lo
      
    
    
      27,10 €
          
  
  
            TTC
    
            
                                Bouteille 75 cl
                      
          |
        36,13 € / Litre
  
        
    
          
      
      
      
    
    Epuisé
  
    
    
Description
Cave rendant hommage à ses origines, à son terroir et à la tradition initiée il y a plus de 470 ans par Jaume Codorníu. Producteur comme tous les autres vins d'Ars Collecta dans la micro-cave Celler Jaume, ce Grand Réserve en édition limitée avec des bouteilles numérotées est un coupage issu d'une sélection rigoureuse des plus anciens vignobles de la maison, ainsi que de ses meilleurs Pinot noir, Chardonnay et Xarel·lo. Crémeux, persistant et d'une élégance sophistiquée, il a été récompensé par le Prix Bacchus d'Or.
Fiche technique
Le domaine
Type de vin
              Cava
          Millésime
              2018
          Alcool
              11.5% vol.
          Cépage
              Chardonnay, Pinot noir, Xarel·lo
          Origine
          
  Cava
Dégustation
Vue
              Couleur dorée pâle avec de légers reflets rosés, caractéristiques du Pinot noir.
          Nez
              Arômes intenses et corsés : pêche, groseille, melon, fruits mûrs et arômes de Rouge crianza rappelant les fruits secs, le pain grillé, le miel et même les levures
          Bouche
              Les arômes présents au nez se révèlent également au palais avec intensité. Un Cave qui se distingue par son onctuosité, son élégance sophistiquée et sa persistance.
          Température de service
              Entre 5 et 8 °C. Si nécessaire, refroidir pendant quelques heures dans un seau à glace avec de l'eau, du sel et de la glace. Éviter les refroidissements brusques dans le congélateur. Nous recommandons un stockage à la verticale.
          Garde
              Optimal dès l'achat et pendant plusieurs années, s'il est conservé dans des conditions adéquates. 
          Accord mets et vin
              Idéal avec les poissons et fruits de mer cuits sans assaisonnement, la volaille, ainsi que les champignons et certains plats à base de viande.
          Vignoble et élaboration
Nom
              Fincas La Pleta (Chardonnay), El Coster (Pinot noir) y La Fideuera (Xarel·lo). 
          Description
              Vignobles plantés à Segrià (Chardonnay), sur le versant nord de la montagne de Prades (Pinot noir) et dans le Penedès (Xarel·lo).
          Sol
              Peu profond à la Finca La Pleta, il donne un Chardonnay plus concentré en arômes et en saveurs ; de « llicorella » à Coster, il apporte au Pinot une touche minérale très caractéristique, avec en outre une maturation lente en raison de son cycle végétatif long ; et calcaire graveleux, meuble et profond à La Fideuera, où les cépages de Xarel·lo enfoncent leurs racines en profondeur pour donner un raisin avec une bonne acidité et une concentration aromatique. 
          Climat
              Dans les parcelles de Chardonnay et de Pinot noir, après deux années de sécheresse quasi extrême, la pluie est revenue au printemps, favorisant la reprise des vignes, mais entraînant également un retard de maturation dans certains vignobles et une intensification des travaux pour maintenir les ceps en bonne santé et éviter d'éventuelles maladies. Après un été sec et chaud, les raisins sont arrivés en bonne santé au domaine, avec des arômes très frais et une acidité prononcée. Quant au domaine de Xarel·lo, l'hiver a été doux et pluvieux, laissant place à un printemps aux allures estivales, avec des températures très élevées. Le cycle du raisin s'est accéléré, laissant présager des vendanges précoces, mais les pluies et les journées fraîches sont arrivées en juillet, ralentissant le développement des vignes.
          Vendanges
              Chaque cépage est vendangé séparément à la main à son optimum de maturation afin de préserver au maximum l'expression du fruit. Les vendanges ont débuté début août. Pendant les six semaines qu'elles ont duré, les journées ont été sèches et ensoleillées, et les différents cépages ont terminé leur cycle progressivement et dans un état sanitaire parfait. 
          Vinification
              Après égrappage et pressurage, les moûts exclusifs obtenus ont été fermentés à une température comprise entre 15 et 17 °C. À l'issue de ce processus, le coupage des vins obtenus a été réalisé. La seconde fermentation s'est déroulée dans les caves souterraines à une température constante de 15-17 °C. 
          Elevage
              Élevage minimum de 40 mois en contact avec les lies de levure afin d'acquérir structure, onctuosité, longueur et complexité aromatique.
           
                 
             
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
  
Millésimes: 2018 2014 2013 2012
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.
Explosión en boca. Muy gastronómico.
Excelso, como toda la vida. Es increíble que una misma marca pueda producir una joya así al lado de otros sucedáneos tan sumamente mediocres