Description

Le Montes Obarenes est surtout fait avec des cépages locaux, le Tempranillo blanc et le Viura, qui viennent de vignobles au pied de la chaîne de montagnes dont il tire son nom. Ce blanc a un nez super floral et fruité, et il est vraiment voluptueux en bouche. Une interprétation des grands blancs de garde de la Rioja

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2022
Alcool
14.0% vol.
Production
7.214 bouteilles
Cépage
60% Viura, 25% Tempranillo blanco, 5% Calagraño, 5% Garnacha blanca, 5% Malvasía
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur jaune vif.
Nez
Arômes de fleurs blanches, de fruits mûrs, de Lies fines, Épicé.
Bouche
Équilibré, gras, savoureux, avec une fine amertume finale.
Température de service
On recommande de le servir entre 9 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles plantés autour de Haro, sous l'influence des monts Obarenes.
Sol
Argilo-calcaires avec une forte teneur en calcaire.
Climat
L'année 2021 a commencé avec un gros apport d'eau dans les sols sous forme de neige et de pluie, grâce à la tempête Filomena. Le printemps est ensuite arrivé avec quelques gelées en avril et plein de tempêtes en juin. Juillet et août ont été complètement secs, ce qui n'était jamais arrivé avant. La maturation s'est faite dans des conditions de stress hydrique dans les zones les plus chaudes, mais dans de très bonnes conditions dans les zones fraîches et en altitude. À la fin du mois de septembre, juste avant les vendanges dans les zones chaudes, de fortes pluies sont tombées. Celles-ci ont compliqué les vendanges dans ces zones précoces, mais ont grandement favorisé la fin de la maturation dans les zones tardives et élevées. En définitive, ce fut une excellente année pour les zones où l'on a pu attendre et récolter à des dates normales.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 200 kilos. Sélection des grappes au domaine.
Vinification
Fermentation avec ses lies dans des fûts de chêne français neufs (80 %) et dans des œufs en béton (20 %).
Elevage
Rouge Crianza : 20 % du vin est élevé sur lies dans des cuves en béton.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The white 2022 Montes Obarenes was produced with a blend of 60% Viura, 25% Tempranillo Blanco and 5% each Calagraño, Garnacha Blanca and Malvasía Riojana. It has a bright, almost fluorescent yellow color, a good sign to me, with a very expressive and nuanced nose of spice, cereal, smoke, flowers, pollen and white and yellow fruit, with a spicy palate and a medium-bodied mouthfeel, with a certain lightness despite the 14% alcohol. It's very tasty and should develop further complexity with more time in bottle. 6,796 numbered bottles produced. It was bottled in September 2023.