Description

Un blanc de blancs qui mérite d'être dégusté. Il fait partie de ceux qui nous permettent d'apprécier toute la puissance du Chardonnay provenant de l'un des 17 grands crus de Champagne. François Chaumont nous propose un millésime au nez et en bouche très minéraux, où la craie est prédominante et où l'on apprécie des notes de citron confit.

Fiche technique

Type de vin
Champagne
Millésime
2019
Alcool
12.0% vol.
Cépage
100% Chardonnay
Origine
Champagne

Dégustation

Vue
Couleur jaune doré pâle, lumineuse et fluide, avec des reflets jaune-vert profonds dans le verre. Il est animé par des bulles fines et vives qui alimentent un collier persistant. L'impression visuelle est celle d'un vin riche et plein de nuances.
Nez
La première impression est élégante et gourmande, évoquant des notes de raisin et de poire confits, d'amande, des arômes d'acacia, de mimosa, de bouton d'or et d'aubépine. L'aération révèle des notes plus fraîches de citron, de pêche blanche et d'ananas, avec des nuances de tilleul, de verveine, de craie en poudre et de noisette fraîche.
Bouche
Le contact avec le palais est doux et frais, avec une effervescence crémeuse et mielleuse. Il développe une texture fruitée et corsée, soutenue par une acidité citronnée intégrée. Le passage en bouche est orchestré par une minéralité calcaire qui apporte ouverture, salinité iodée et longueur, avec une résonance de raisin qui témoigne de la vitalité totale du champagne dans ce millésime exceptionnel. L'ensemble acquiert une finale équilibrée, à la fois minérale et juteuse, concentrée et aérée.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Accord mets et vin
Il se marie à merveille avec les ceviches, les légumineuses et les légumes, les poissons, les viandes blanches, les salades et les fromages.

Vignoble et élaboration

Nom
Puisieulx.
Description
Vignes plantées dans l'un des 17 grands crus de Champagne.
Size
18 hectares.
Année de plantation
Environ 50 ans en moyenne.
Sol
Calcaire, bien drainé et léger.
Climat
Continental.
Vinification
Fermentation en cuve inox suivie d'une fermentation malolactique. La méthode traditionnelle est appliquée avec une seconde fermentation dans la bouteille dans laquelle le vin sera commercialisé.
Embouteillage
En avril 2019, avec dégorgement prévu en mars 2023.