Rioja
Colección Vivanco Parcelas de Garnacha 2017
100% Garnacha
Ce vin n'est plus disponible
Description
Ce vin mono-cépage, dont la production est limitée à un peu plus de 800 bouteilles, est issu de deux parcelles de Grenache très spécifiques situées dans deux communes de La Rioja. Ce cépage, adapté aux climats secs, mûrit parfaitement dans les zones les moins atlantiques de l'AOC Rioja. Les arômes de fruits rouges typiques du cépage s'apprécient au nez, accompagnés de notes de garrigue et de baume. Au palais , il est frais, gourmand et long en finale.
Fiche technique
Le domaine
Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2017
Alcool
13.5% vol.
Production
896 bouteilles
Cépage
100% Garnacha
Origine
Rioja
Dégustation
Vue
Couleur cerise noire profonde.
Nez
Arômes variétaux et minéraux très prononcés, avec des notes abondantes de fruits rouges (groseilles, framboises), de sous-bois, de lilas et de baume.
Bouche
Au palais, il est frais, gourmand, avec une finale longue et délicate.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Poivrons del piquillo farcis à la viande, ragoûts, plats mijotés, viandes rouges grillées, fromages de chèvre...
Vignoble et élaboration
Nom
El Recuenco y La Ladera de Zorraquín.
Description
Parcelles de Grenache situées à Villamediana et Tudelilla.
Année de plantation
45 et 32 ans respectivement.
Sol
Sableux, limoneux et argileux ferreux.
Vendanges
Vendanges manuelles dans de petites caisses d'une capacité de 10 kilogrammes. La parcelle d'El Recuenco a été vendangée le 20 octobre et celle de La Ladera de Zorraquín le 22.
Vinification
Refroidissement en chambre froide jusqu'à ce que la température des raisins atteigne 3 °C. Double sélection des grappes et des grains, avec un égrappage et un foulage doux. Vinification séparée des parcelles. Cuvaison par gravité dans des cuves en chêne français sans pompage. Macération à froid et fermentation pendant 19 jours avec des levures indigènes. Décuvage par gravité dans des fûts de chêne français neufs et de deuxième année de 500 litres pour effectuer la fermentation malolactique.
Elevage
Élevage de 18 mois dans ces fûts provenant de différentes tonnelleries, sans soutirage. Le vin reste sur ses lies jusqu'à sa mise en bouteille, avec un bâtonnage régulier pendant les 4 premiers mois.
Embouteillage
Le vin est mis en bouteille sans filtration ni clarification, ce qui peut entraîner l'apparition, au fil du temps, de petits dépôts d'origine naturelle.
Millésimes: 2017 2014 2012
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.