Description

Le domaine indique qu'il s'agit du premier cava biodynamique de Paraje Calificado. Le domaine Can Prats compte une succession de vignobles situés dans un environnement géologique aussi diversifié que particulier. Ainsi, pour l'élaboration de ce vin effervescent, une petite parcelle de Macabeo, Xarel ·lo et Parellada a été sélectionnée, où les sols sont profonds, carbonatés et à prédominance de textures franches et limoneuses. Un cave très expressif, avec des notes très minérales et de pomme, et un palais présentant un équilibre remarquable entre cette minéralité et sa fraîcheur. Présenté dans un coffret.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Millésime
2014
Alcool
12.0% vol.
Cépage
43% Xarello, 33% Macabeo, 24% Parellada
Origine
Cava
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Rosario fino et persistant.
Nez
Franc et frais. Il présente une grande complexité aromatique avec des notes de pomme, d'amande grillée et de subtiles nuances minérales. Très fin, élégant, avec un bon équilibre entre minéralité et fraîcheur.
Bouche
Il présente une bonne acidité et est enveloppant, avec une finale persistante. Un cava très gastronomique.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Can Prats
Description
Situé dans les Costers del Anoia. Cultivé en biodynamie. Formation en gobelet et exposition sud-ouest.
Size
5,5 hectares.
Année de plantation
Vignoble planté en 1960.
Sol
Sols modérément profonds, carbonatés, à texture principalement limoneuse, fermes, poreux et présentant une activité faunique fréquente.
Climat
Automne très chaud et hiver sec. Le bourgeonnement a été précoce. La sécheresse s'est poursuivie au printemps, tandis qu'en juillet et août, les précipitations ont été abondantes.
Vendanges
Vendanges effectuées manuellement.
Vinification
Entrée par gravité dans le domaine. Pressurage à basse pression avec une extraction de moût de fleur de 50 %. Fermentation de chaque variété dans de petites cuves à température contrôlée, levures indigènes.
Elevage
12 % du vin est élevé en fûts pendant 2 mois. Élevage traditionnel en entreillage pendant au moins 60 mois.