Description

Un vin blanc très personnel, corsé au nez et frais au palais, mais avec du volume, né de la volonté d'obtenir un vin avec une bonne évolution et une bonne capacité d'élevage. Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus dans un vin blanc, il se distingue par son coupage original dans lequel on trouve le cépage Albarín blanco, un cépage presque disparu et minoritaire, complexe et intense, qui se distingue par ses notes florales, fruitées et végétales.

Le millésime 2016 se caractérise par un caractère plus atlantique et une production record.

Fiche technique

Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2016
Alcool
14.0% vol.
Production
3.500 bouteilles
Cépage
60% Albarín blanco, 20% Verdejo, 20% Godello
Origine
IGP Castilla y León

Dégustation

Nez
Arômes corsés grâce au travail sur lies et en fûts, qui lui confèrent des notes de fruits à noyau blancs, des touches de camomille, de vanille et de fumé.
Bouche
Au palais, il est gras/onctueux, avec une bonne longueur en bouche et une acidité suffisante pour lui apporter de la fraîcheur.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 9 et 12 °C.
Garde
Consommation recommandée au cours des 8 prochaines années.
Accord mets et vin
Des plats à base de poisson tels que le bar au four, le tataki de thon rouge, mais également des feuilletés aux légumes, des pâtes et de la volaille.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignobles anciens de Verdejo sont situés à San Román de Hornija. Godello est un vignoble ancien et l'Albarín a environ 32 ans.
Size
1,2 hectare de Verdejo, 1 hectare de Godello et un demi-hectare d'Albarín.
Sol
Les sols se caractérisent par une forte concentration de galets à la surface et une texture sableuse-limoneuse, pauvre en matière organique et bien drainée dans la zone racinaire.
Climat
Le cycle végétatif a été marqué par un hiver pluvieux et sans gel. Au cours du cycle végétatif, les éléments les plus remarquables ont été les précipitations quasi inexistantes et les températures estivales élevées, tant diurnes que nocturnes.
Rendement
Moins de 1 000 kilogrammes par hectare pour le Verdejo, 1 500 pour le Godello et 3 500 pour l'Albarín.
Vendanges
La Vendange a été effectuée manuellement entre le 20 et le 28 septembre.
Vinification
Une fois arrivés au domaine, les raisins sont sélectionnés, puis soumis à l'égrappage et à une macération légère avant d'être soumis à un pressurage lent et délicat, séparant ainsi le vin de tête des seconds crus qui sont rejetés.
Elevage
La fermentation et l'élevage sur lies sont effectués dans des fûts neufs de chêne français de 225 litres. Pour le millésime 2016, le vin y a séjourné pendant 11 mois jusqu'à sa mise en bouteille.