Description

La collection Chivite a été élaborée afin de commémorer l'anniversaire de la première exportation du domaine, rendant hommage à son esprit pionnier. Des vins historiques destinés à la garde, indispensables pour les collectionneurs et les amateurs de vin qui apprécient la tradition.

La collection 125 Rosé est pure élégance. Elle est élaborée de la manière la plus délicate pour créer ce style, la méthode de saignée. Grâce à son élevage en fût sur ses propres lies, elle présente une agréable charnure et une structure ferme. Ses arômes intenses et son excellente acidité en font un rosé très gastronomique et hautement recommandé.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rosé
Millésime
2023
Alcool
12.0% vol.
Production
12.500 bouteilles.
Sous-zone
Terre Estella.
Cépage
Garnacha, Tempranillo, Syrah
Origine
IGP 3 Riberas

Dégustation

Vue
Couleur rose saumon.
Nez
Arômes intenses de framboise et de grenade, avec des notes de cumin, de réglisse, de santal, de fleurs séchées, de beurre et un fond terreux.
Bouche
Charnu et volumineux, avec une texture initiale crémeuse et des nuances de fruits secs grillés. Finale fraîche et persistante rehaussée par des notes d'agrumes et d'anis
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 10 et 12 °C.
Accord mets et vin
Riz et pâtes, charcuterie, viandes blanches, potée de légumes, poissons en sauce tomate, carpaccio de viande rouge, endives au roquefort et champignons.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca Legardeta
Description
Vignobles conduits en espalier avec une pente moyenne de 5 % et une altitude de 450 mètres dans la localité de Villatuerta, entre La Rioja et Bordeaux, à 40 kilomètres de Pampelune. Le Grenache est planté dans la parcelle Caracierzo, exposée nord-ouest ; la syrah dans la parcelle La Zamaca, exposée sud ; et le tempranillo dans la parcelle Musquildia, exposée sud-ouest.
Année de plantation
Entre 10 et plus de 40 ans.
Sol
Argilo-calcaire.
Climat
Atlantique-continental. L'année 2023, connue comme l'année de la Vendange la plus précoces de l'histoire de la Navarre, a été marquée par une chaleur extrême et une sécheresse prolongée. Le manque de précipitations s'est avéré favorable à la récolte de raisins dans des conditions optimales
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Après une brève macération, le saignement est effectué selon la méthode traditionnelle afin d'extraire le moût de goutte. Il est ensuite transféré dans des fûts de chêne français pour la fermentation et l'élevage.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en fûts de chêne français.