Description

Ce vin rouge chilien ne provient pas d'un millésime spécifique : il est élaboré selon le système de solera, où 50 % de l'assemblage provient de l'édition précédente et les 50 % restants des meilleurs lots de vin nouveau. Cette édition est unique et donc numérotée. Elle est élaborée à partir de raisins récoltés dans les meilleurs vignobles de la vallée centrale du Chili.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Alcool
14.5% vol.
Cépage
Cabernet sauvignon, Syrah, Carmenere, Cabernet Franc, Grenache, Tannat, Carignan, Malbec, Merlot
Origine
Valle del Maipo

Dégustation

Vue
Couleur cerise.
Nez
Arômes de fruits noirs et d'épices associés à des notes épicées et à la longue et complexe évolution des éditions précédentes.
Bouche
Plus profond et plus riche que tous ses prédécesseurs.
Température de service
Entre 16 et 18 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés sur les flancs de la cordillère des Andes. Cette région présente des caractéristiques exceptionnelles pour la production de Cabernet sauvignon et de Cabernet franc de qualité supérieure. La région d'Apalta offre l'une des meilleures expressions de la vallée. Cette vallée chaude permet un long cycle de maturation, idéal pour que les cépages Carmenere et Cabernet sauvignon développent tout leur potentiel. Le vignoble La Primavera est situé dans une vallée entre les montagnes, derrière la cordillère côtière. Protégée de la brise fraîche du fleuve Mataquito, cette vallée confère des caractéristiques distinctives aux cépages Malbec et Merlot.
Vendanges
Vendange manuelle sélectionnée.
Vinification
Égrappage manuel. La fermentation s'effectue dans des cuves ouvertes où le marc est manipulé manuellement afin d'obtenir une extraction douce et complète. La température est maintenue entre 28 et 30 °C, puis le vin subit une longue macération post-fermentaire de 21 jours.
Elevage
Élevage de 18 mois en fûts de chêne français. Le système de soleras est appliqué, où 50 % du mélange provient de l'édition précédente et les 50 % restants des meilleurs lots de vin nouveau. À la fin de la période d'Élevage en fûts, le vin nouveau est assemblé avec le vin de l'édition précédente. 50 % de cette nouvelle édition est mise en bouteille et les 50 % restants retournent en fûts pour poursuivre leur élevage en attendant la nouvelle récolte.