Description

Baladiña Barro est un vin produit en quantité limitée, puisque seulement 1 500 bouteilles ont été mises en bouteille pour le millésime 2016. Le domaine le définit comme « un albariño pour des moments uniques », et sa principale particularité est qu'après un vieillissement de 5 ans en cuve inox en contact avec ses lies, il reste 12 mois supplémentaires en jarre d'argile, où il se micro-oxygène et finit de s'affiner. Tout cela donne naissance à un vin très spécial, avec des notes de fruits jaunes et de miel au nez et un palais corsé, équilibré et élégant. Un blanc très gastronomique qui se marie parfaitement avec un plat de poulpe à la galicienne au paprika.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2016
Alcool
12.5% vol.
Production
1.500 bouteilles
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Couleur dorée.
Nez
Pur, expressif, avec des notes de fruits jaunes et une touche mielleuse.
Bouche
Vin équilibré, corsé et doté d'une acidité bien intégrée.
Température de service
Entre 12 et 14 °C.
Accord mets et vin
Il se marie bien avec les plats épicés sans excès, tels que le poulpe à la galicienne avec un bon pimentón, la caldereta de poisson et fruits de mer, un savoureux riz au bouillon ou de la morue fumée avec un filet d'huile d'olive.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble situé sur de petites parcelles de la vallée du Salnés. Conduite en treille traditionnelle.
Vendanges
Vendanges manuelles dans des caisses de 17 kg. Elles ont eu lieu le 14 septembre 2016.
Vinification
Égrappage afin d'éviter les saveurs herbacées. Macération préalable au Pressurage doux qui permet de renforcer les arômes variétaux des raisins. Une fois le moût débourbé, la fermentation est réalisée à température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable.
Elevage
Après la fermentation, le vin est conservé dans des cuves inox en contact avec ses lies pendant 60 mois afin d'augmenter son volume et son intensité en bouche, puis pendant 12 mois supplémentaires dans des jarres en terre cuite, où il subit une micro-oxygénation et achève son affinage.
Embouteillage
En novembre 2023.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

I tasted again the 2016 Baladiña Barro that I had tasted last year. It's a wine that doesn't stop impressing me; with a flinty, earthy and yeasty nose, it's quite unique. It's an Albariño matured in egg-shaped clay tinaja (amphora) for 12 months and 72 months in stainless steel! I found it quite spicy, taking me to some wines from Jura, with moderate alcohol (12.5%) and good ripeness and freshness, with notable acidity (eight grams) and freshness (pH of 3.2). It's balanced and keeps aging nicely. 1,300 bottles were filled in November 2023.