Description

Baladiña est un albariño classique qui évolue progressivement dans le verre. Il provient de vignobles âgés d'environ 40 ans situés dans la région de la vallée du Salnés, qui sont vendangés à la main. Il reste 7 mois en contact avec ses lies afin d'augmenter son volume et son intensité en bouche, ce qui lui confère une élégance, une complexité et une persistance qui s'accordent parfaitement avec une grande variété de plats.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2022
Alcool
13.0% vol.
Production
16.650 bouteilles
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Nez
Pur, expressif et présentant des arômes fruités intenses.
Bouche
Il présente une bonne acidité, est persistant, corsé, élégant et offre une note légèrement amère en fin de bouche.
Température de service
Entre 8 et 10 °C.
Accord mets et vin
Il se marie bien avec tous les types de fruits de mer, les poissons blancs ou bleus, la charcuterie ibérique, les fromages, le foie gras, les plats à base de riz et les viandes grillées.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble situé sur de petites parcelles de la vallée du Salnés, avec des grappes petites et de faibles rendements. Conduite en treille traditionnelle.
Année de plantation
quarante ans.
Sol
Granitiques de profondeur moyenne.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 17 kg.
Vinification
Égrappage afin d'éviter les saveurs herbacées. Macération totale avant un Pressurage doux qui permet de renforcer les arômes variétaux des raisins. Une fois le moût débourbé, la fermentation est réalisée à température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable.
Elevage
Après la fermentation, il est conservé dans des cuves inox et en contact avec ses lies pendant 7 mois afin d'augmenter son volume et son intensité au palais.
Embouteillage
En mai 2023.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

Tasted once again, the 2022 Baladiña Albariño is still a little young and evolving slowly. It has a quite classical profile and is balanced, serious, austere and elegant, going back to the wines from the past, with a late bottling after six months with the lees and monthly bâtonnage. It has good ripeness and 13.3% alcohol and is young and tasty with a bitter twist in the finish. 16,650 bottles were produced. It was bottled in May 2023.