Description

Ce vin rend hommage, par son nom, au vignoble dont proviennent ses raisins. La Bienquerida est un petit vignoble planté en 1906 où pousse le cépage Mencía, accompagné d'autres cépages minoritaires. Cette petite parcelle, sur le point de disparaître, a été récupérée par Losada, un domaine qui a consacré les fruits de ce terroir à l'élaboration de l'un de ses vins les plus soignés. Depuis le millésime précédent, il arbore également sa certification de vin de terroir « Las Chas », qui reconnaît le caractère unique de la région.

Fiche technique

Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2021
Alcool
14.5% vol.
Cépage
95% Mencía, 5% otras
Origine
Bierzo

Dégustation

Vue
Picota violacé.
Nez
Intense et corsé, arômes de baies sauvages en confiture, de fleurs bleues, de notes balsamiques, de feuille de tabac, d'ardoise, de bois de palo santo, avec des notes de pâtisserie et de chocolat.
Bouche
Puissant, ferme, très fruité, avec des notes de mûres, de myrtilles, de groseilles, de yaourt aux fruits rouges, de pâte feuilletée, de cacao, de crème, de romarin, de thym, d'encre de Chine et de bitume. Finale persistante.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec les poissons gras et la morue, ainsi qu'avec tous les types de viandes rouges et les desserts au chocolat.

Vignoble et élaboration

Nom
Parcela La Bienquerida.
Année de plantation
Vignobles âgés de plus de 110 ans.
Sol
Sols pauvres composés d'ardoise et d'argile.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 20 kilogrammes.
Vinification
Les raisins sont triés sur une table de sélection, puis soumis à l'égrappage et pressés délicatement. La macération fermentative est réalisée à l'aide de levures indigènes dans des cuves inox.
Elevage
Élevage de 15 mois en fûts de chêne français de 500 litres. 40 % des fûts sont neufs et les 60 % restants sont de deuxième utilisation. Le vin est clarifié à la gélatine végétale et n'a pas été filtré ni stabilisé à froid avant la mise en bouteille.

L'avis des experts

James Suckling:

Fresh and nervy nose with a good depth of dark cherries, mulberries, violets, grilled herbs and slate, with white pepper characters. Some wet earth, too. Very juicy and mouthwatering on the medium-bodied palate with deliciously sappy black cherries and blueberries that extend to a long but pristine finish. Drink or hold. - Zekun Shuai, Senior Editor.