Description

L'Abbaye de San Campio est synonyme de mer et de fraîcheur, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ce vin mono-cépage d'albariño est l'un des vins les plus primés de sa catégorie. Il a remporté lors des millésimes précédents le « Gran Albariño de Oro » du Ier Concours mondial des Albariños organisé en Angleterre et a également obtenu le premier prix lors de la Fête annuelle de l'Albariño célébrée à Cambados (Pontevedra). En définitive, un vin agréable, vif, frais et appétissant, avec une présentation des plus originales

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
12.5% vol.
Sous-zone
O Rosal
Cépage
100% Albariño
Origine
Rías Baixas

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille claire et brillante.
Nez
Arômes au profil tropical marqué, avec une prédominance d'ananas et de mangue mûre, accompagnés de notes d'agrumes de citron vert et de pamplemousse, ainsi que de notes de fruits blancs (poire et pomme).
Bouche
Beaucoup de puissance et d'équilibre en bouche. Belle acidité fraîche, bouche charnue et vive. Arrière-goût tropical et très longue finale.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Garde
Ce vin doit être consommé de préférence jeune. Il n'est pas nécessaire de le décanter.
Accord mets et vin
Fruits de mer, huîtres, palourdes et crabes. Convient également très bien à la cuisine asiatique.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à Goián. Raisins provenant des vignobles les plus élevés, les moins humides, les plus frais et présentant une plus grande différence de température entre le jour et la nuit, ce qui favorise une maturation plus lente du raisin.
Size
117 hectares.
Année de plantation
Plantés entre 1989 et 1990.
Sol
Les vignobles sont implantés sur une bande d'ardoise (schiste métamorphique unique parmi le granit prédominant dans l'appellation).
Climat
Atlantique.
Vendanges
Les raisins ont été récoltés manuellement entre le 15 et le 16 septembre. Ils ont ensuite été transportés au domaine dans des caisses ne pesant pas plus de 18 kilos, afin d'éviter qu'ils ne s'abîment.
Vinification
Après une macération à froid, la fermentation traditionnelle s'est déroulée à basse température dans des cuves inox après ajout de levures naturelles extraites des vignobles. Le vin est stabilisé à froid, filtré, puis mis en bouteille.
Embouteillage
En décembre 2024.