Le retour d’un projet d’une telle authenticité est toujours une excellente nouvelle, d’autant plus avec une gamme presque complète et l’arrivée de Loseco, son nouveau vin. [break]
Barco del Corneta a le don de convertir les sceptiques. Porté par une exigence de qualité constante, le projet de Beatriz Herranz et Félix Crespo prend le contrepied de l’homogénéisation et démonte le cliché selon lequel tous les verdejos se valent. Il suffit d’ouvrir Cucú Cantaba la Rana, leur cuvée d’accès, précise et régulièrement saluée par la critique, pour s’en rendre compte.
Même pour ceux qui pensaient pouvoir se passer des verdejos, Barco del Corneta réserve une vraie surprise. Leur cuvée éponyme montre que le cépage blanc le plus répandu peut gagner en profondeur et atteindre une dimension de grand vin.
Cette montée en gamme passe aussi par des cuvées où d’autres cépages s’expriment pleinement. La Viura, majoritaire dans l’assemblage du tout récent Loseco, en est un bon exemple : dégusté lors de la dernière édition de Vinos OFF the Record, le vin a immédiatement convaincu. Même chose pour le Palomino dans Las Envidias, un blanc lumineux et savoureux, aux accents de Jerez — sans en être un, et sans que cela ne soit nécessaire.
Pour Beatriz, tout cela paraît sans doute très naturel, puisqu’elle ne faisait que vinifier ce qu’elle connaissait déjà grâce à son histoire familiale. Pour nous, comme pour une grande partie de la critique spécialisée, il est remarquable que ce travail minutieux, presque artisanal, ait enfin le poids qu’il mérite. Que la personnalité et l’originalité soient récompensées devrait devenir la règle plutôt que l’exception — et nous ne pouvons que nous en réjouir.
Termine dans
2 semaines
Délai de livraison estimé entre 24/02 et 26/0224/02 - 26/02
Beatriz Herranz se souvient du vignoble de son grand-père, qu'elle n'a jamais connu, lorsqu'elle était enfant. Un vignoble situé à Cantarranas, dont sa mère a hérité de nombreuses années plus tard et qui l'a ramenée à La Seca.