Notes Parker élevées, excellentes appréciations des amateurs et vins qui reflètent la personnalité d'une région d'exception. Artuke réunit tout ce que nous aimons. [break]
Ce domaine de la Rioja, géré par la cinquième génération d'une famille de viticulteurs de Baños de Ebro, incarne ce qu'un petit projet doit avoir pour réussir. Et comme exemple, leur rouge le plus jeune : Artuke 2024, noté 92 points Parker avec un rapport qualité-prix exceptionnel dont nous vous proposons les dernières bouteilles disponibles. Allez-vous les laisser passer ?
Au sein de notre comité de dégustation, nous sommes depuis longtemps admirateurs du travail des frères Arturo et Kike, les deux personnes à la tête d'Artuke (dont l'acronyme a donné naissance au nom du domaine) ; et pour preuve, voici les mots que notre collègue Ana Serrano, de l'équipe Sélection et Ventes, a souhaité leur dédier :
« Chacun évolue à sa manière sur le plan personnel. Professionnellement, en revanche, on suit presque tous le même chemin. Moi, j'ai choisi le vin en 2012, et c'est la Rioja qui m'a d'abord conquise. L'histoire, les paysages, le savoir-faire, des domaines extraordinaires, des cépages magnifiques… Toute une mosaïque de villages et de vignerons qui m'ont bouleversée.
Puis j'ai réalisé que le monde était immense et que moi — curieuse de nature — je pouvais partir à la découverte de nouveaux cépages, de nouveaux styles, voyager dans des pays inconnus, ouvrir mon regard. Dans le vin, heureusement, on a le droit d'être volage.
C'est à ce moment-là que j'ai découvert Artuke, et ça a été le coup de foudre, même si ma première réaction a été "encore la Rioja". Sauf qu'Artuke, c'est vraiment Artuke. Tout y est : des vignes magnifiques, une philosophie que j'admire profondément, et des vins qui comptent toujours parmi mes préférés. Cette maison m'a fait redécouvrir une autre Rioja il y a 13 ans, mais aussi une autre façon d'aborder le vin, celle d'un petit vigneron qui élabore et chérit chaque cuvée. Je reviens toujours à leurs vins sincères, élégants et expressifs, non seulement parce qu'ils me plaisent, mais aussi parce qu'ils me ramènent à l'instant où je les ai découverts et où j'ai compris : tout part de la Rioja, et tout y revient. »
Termine dans
2 semaines
Délai de livraison estimé entre 16/02 et 18/0216/02 - 18/02
Le travail centenaire de la terre et l'évolution naturelle d'une famille qui s'est consacrée corps et âme à la culture de la vigne ont conduit la saga Miguel Blanco à se lancer dans son projet personnel en 1991.