Les vignobles et le domaine Pittacum ont débuté leur activité en 1999 à Arganza del Bierzo, une localité de grande tradition viticole située dans un cadre naturel de la région de Castille-et-León.
Dans le but de produire des vins rouges de qualité à partir de vieux vignobles de Mencía, le groupe galicien Bodegas Terras Gauda a acquis en 2022 Pittacum, un domaine qui sublime l'expression la plus fidèle du terroir unique de cette région viticole.
Zone(s)
Les lieux d'origine de leurs raisins sont très variés en termes de sols, de pentes, d'orientations et de microclimats, ce qui leur permet d'obtenir des raisins aux caractéristiques très différentes. Chacun d'entre eux est vinifié séparément pour être finalement assemblé dans les proportions jugées appropriées.
Ils possèdent 5 hectares d'excellentes vieilles vignes. Pour l'élaboration du Pittacum, ils louent des vignobles dans le cadre d'accords avec des viticulteurs de différentes zones du Bierzo, qu'ils suivent tout au long de l'année. Ils ne choisissent que des vieilles vignes âgées de 50 à 110 ans, situées sur des sols pauvres et avec des productions adéquates.
Cépages
Le projet s'appuie, bien sûr, sur le cépage Mencía, avec des densités de plantation oscillant entre 4 000 et 4 500 cépages par hectare, ce qui permet d'obtenir une vigueur moyenne et équilibrée, adaptée aux faibles rendements de chaque cépage.
Les sols de la montagne sont constitués d'un mélange d'éléments fins (quartzites, ardoises) et les plaines qui se forment dans les vallées reçoivent des apports continus des versants. Dans le Bierzo, le vignoble est principalement orienté vers des sols bruns humides, légèrement acides et donc dépourvus de carbonates, caractéristiques des climats humides.
Méthodes de culture
Les facteurs déterminants pour la qualité se trouvent sur les terrasses à faible pente, où les vignes sont situées très près des rivières ou sur des versants semi-terrassés, ou bien sur des vignes à forte pente et à des altitudes comprises entre 450 et 1 000 mètres.
Méthodes d'élaboration
Une fois le moment et l'ordre de vendange des différentes parcelles déterminés, les équipes de vendangeurs procèdent à une première sélection dans les vignes. L'égrappoir sépare les grappes, et les baies et le moût sont transférés dans des cuves de fermentation en inox d'une capacité de 15 000 litres.
L'extraction sélective des tanins est réalisée par pigeage manuel, remontage et longues macérations. Un pressurage doux des peaux est également effectué à l'aide d'un pressoir vertical, à faible pression.