Galerie Pazo Pegullal
Situation et coordonnées du producteur
Pazo Pegullal
Rua Pegullal, 12
36470 Salceda de Caselas PO
España
Production totale
15.000 bouteilles
Surface totale du vignoble
6 ha.
L'albariño Pazo Pegullal vient d'un domaine de 30 hectares à Salceda de Caselas, dans la sous-zone Rías Baixas Condado do Tea.
Le Condado do Tea est l'une des sous-zones les plus intérieures des Rías Baixas, à la frontière avec le Portugal, où le contraste des températures est plus important entre les saisons, mais aussi entre la nuit et le jour.
C'est dans le village de Salceda de Caselas, au sud-est de la région de Vigo, que Rosario Andrade a trouvé ce qui est aujourd'hui sa propriété, le Pazo Pegullal, où elle cultive une plantation de kiwis à côté de son vignoble d'Albariño.
Le manoir a été construit au XVIIIe siècle et est entouré d'une grande muraille. C'est l'une des raisons qui l'ont convaincue d'acheter la propriété en 2007. La même année, les travaux de restauration d'un patrimoine historique et artistique ont commencé dans un lieu où Rosario a également su voir le potentiel œnologique.
Le vignoble est planté en lyres sur des sols granitiques en pente, à une altitude comprise entre 300 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui offre une vue à 360° sur le paysage où s'inscrit le manoir. C'est une plantation moderne d'albariño qui, bien qu'elle ait à peine 10 ans, donne déjà des raisins de grande qualité capables d'offrir des vins expressifs et complexes.
Sur le domaine où se trouve le manoir, Rosario a aussi imaginé qu'il serait possible de créer un jardin de rêve, qu'elle a finalement conçu avec le paysagiste Fernando Caruncho. Aujourd'hui, le vignoble couronne la partie la plus élevée des 30 hectares de terrain, où il cohabite avec des kiwis et des plantes comme des rhododendrons et des cyprès, entre autres, disposés de manière à former un labyrinthe végétal digne d'admiration.
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés