Description

Effervescent de longue garde élaboré à partir de Xarel·lo, Macabeo et Parellada. Avec une large palette aromatique, il séduit par ses notes fraîches, d'agrumes et de fruits blancs qui laissent place à des notes de pâtisserie et de viennoiserie propres à l'élevage en entreillage.

Vignobles propres, culture biologique, vendange manuelle, vinification sur place et longs élevages définissent les Corpinnat de Torelló, qui élaborent des vins effervescents depuis 1951

Fiche technique

Type de vin
Cava
Millésime
2019
Alcool
11.5% vol.
Cépage
36% Macabeo, 34% Xarel·lo, 30% Parellada
Autres formats disponibles:
Origine
Corpinnat
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur paille avec des reflets jaunes, claire, transparente. Bulles fines et constantes avec formation d'un chapelet.
Nez
Les arômes de fruits blancs, comme la poire, ressortent sur une note bien marquée de brioche, de flan au caramel, de crème pâtissière et de fruits confits.
Bouche
Attaque fraîche et délicate. Bouche sèche avec des notes d'herbes fraîches qui ouvrent une fenêtre sur la campagne, où les fleurs blanches se distinguent. Notes de brioche et de crème, pour une finale très agréable.
Température de service
On recommande de le servir entre 6 et 8 °C.
Garde
Jusqu'en 2029 si tu le gardes dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca Can Martí
Size
90 hectares.
Sol
Argilo-calcaires.
Climat
Méditerranéen. 2019 a été une année globalement sèche, avec deux vagues de chaleur super intenses en été et des pluies bienvenues fin juillet, août et début septembre. Les raisins bio récoltés (90 ha) étaient en super état et en quantité similaire à l'année dernière. Les vins de base ont une bonne acidité qui a permis d'élaborer des vins effervescents de longue garde. Les années où la production est faible, ils achètent des raisins à des viticulteurs de la région.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 25 kilos, des palettes de 200 et des petites remorques. Ça a commencé le samedi 17 août avec les variétés les plus précoces (quelques jours plus tard que l'année dernière) et ça s'est terminé le 20 septembre 2019 avec la Parellada.
Vinification
Les grappes arrivent entières au domaine et, après être passées sur une table de sélection, chaque cépage est pressé séparément et en douceur. Les pressoirs sont équipés de la technologie Inertys qui protège le moût de l'oxydation pendant la phase de pressurage. L'assemblage des différents cépages a lieu en hiver.
Elevage
Rouge crianza élevé en entreillage pendant au moins 50 mois. Chaque année, on procède au « poignettage » ou agitation de la bouteille pour que les levures se mélangent à nouveau avec le vin. Ça permet à l'effervescent de s'enrichir en arômes et en saveurs. C'est un Brut Nature sans sucre ajouté et la date de dégorgement est indiquée sur la contre-étiquette.
Embouteillage
En hiver. Après une deuxième fermentation dans la bouteille.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The 2019 Tradicional Brut Nature was produced with a blend of 36% Macabeo, 34% Xarel.lo and 30% Parellada, quite different from the previous year, as it's higher in Macabeo and Parellada and lower in Xarel.lo. It was disgorged after no less than five years in bottle with the lees. It's nuanced and harmonious, with Mediterranean aromas and a velvety palate with abundant bubbles. 102,000 bottles, 4,993 magnums and 600 Jeroboams were produced. The disgorgement date is printed on the back label.