Description

Ce vin effervescent, qui tire son nom des fûts de 225 litres dans lesquels il est élevé, est élaboré à partir des cépages Macabeo, Xarel ·lo et Parellada issus des vignobles de la propriété Can Martí, située dans la région classée « Paraje Calificado » . Il a des arômes qui rappellent les fleurs fraîches, la fleur de miel et le romarin. Au palais, il est complexe et plein de nuances

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2018
Alcool
11.5% vol.
Production
17.000 bouteilles.
Cépage
57% Xarel·lo, 23% Macabeo, 20% Parellada
Origine
Corpinnat
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille, claire et transparente. Bulles fines formant un chapelet constant.
Nez
Arômes agréables qui rappellent les fleurs fraîches, la fleur de miel et le romarin. Notes lactées sympas qui rappellent la crème anglaise et la brioche caramélisée. Légères notes grillées qui, ensemble, apportent une bonne structure.
Bouche
Corsé et plein de nuances, il a des bulles super agréables en bouche. La complexité est bien équilibrée entre l'élevage et la fraîcheur, ce qui le rend long et léger. Il a des notes de pâtisserie fine, de pain grillé subtil et de fruits.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Can Martí
Description
La propriété Can Martí appartient à la famille Torelló depuis 1395 (XIVe siècle). Environ 80 hectares sont cultivés de manière biologique avec 11 variétés différentes.
Size
135 hectares.
Sol
Argilo-calcaire.
Climat
2018 restera dans les mémoires comme l'année la plus pluvieuse jamais enregistrée, ce qui a entraîné un retard de 10 jours dans les vendanges par rapport à l'année précédente. De petits foyers de mildiou ont été détectés, mais grâce à la vendange manuelle, les raisins ont été présélectionnés dans le vignoble, ce qui n'a affecté que la production et non la qualité. Les vins de cette cuvée, complexe sur le plan climatique, se caractérisent par un équilibre surprenant entre l'acidité et le degré alcoolique, un aspect essentiel pour les vins effervescents de longue garde.
Vendanges
La vendange se fait à la main dans des caisses de 25 kilos, des palettes de 200 et dans de petites remorques de 2500. Elle a commencé le 13 août et s'est terminée le 27 septembre, avec quelques pauses à cause des orages et en attendant que certaines variétés mûrissent.
Vinification
Les grappes arrivent entières au domaine et, après être passées sur une table de sélection, chaque cépage est pressé séparément et en douceur. Les pressoirs sont équipés de la technologie Inertys qui protège le moût de l'oxydation pendant la phase de pressurage. Après une première fermentation dans des cuves inox, le vin de base passe dans des fûts de chêne français Allier de 225 litres.
Elevage
Rouge crianza : élevé au moins 48 mois en bouteille. Chaque année, on fait le « poignettage » (on secoue la bouteille) pour que les levures se mélangent à nouveau avec le vin. Comme ça, l'effervescent gagne en arômes et en saveurs.
Embouteillage
En hiver, on fait la mise en bouteille, puis la deuxième fermentation se passe dans la bouteille. Dégorgement sans ajouter de sucre.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The 2018 225 Brut Nature surprised me with its balsamic nose. 2018 was a very rainy year with a late harvest, and the wines have very good balance between acidity and alcohol. This blend of 53% Xarel.lo, 27% Macabeo and 20% Parellada fermented and matured for three months in 225-liter barrels before it was put to referment in bottle, where it was kept with lees for 45 months. It has subtle smoky notes and hints of flowers and herbs. It has abundant, very fine bubbles and a dry, chalky sensation and a very tasty, almost salty finish. 17,000 bottles and 800 magnums were produced. - Luis Gutiérrez.