Description

L’un des rouges de référence de la haute gamme de Ribera del Duero, fruit d’une étude minutieuse des parcelles qui composent le vignoble de Pradorey. Il révèle tout d’abord une robe rouge, brillante et très vive. Le nez et la bouche sont caractéristiques du Tinto fino, avec des arômes de fruits mûrs et une touche boisée bien intégrée qui contribueront à ce que le vin ait une longue vie devant lui. Un vin rouge qui invite à boire grâce à son équilibre et qui, lors de son millésime passé, a obtenu le prix Bacchus de Oro 2017.

Fiche technique

Type de vin
Red
Millésime
2017
Alcool
15.5% vol.
Production
13 547 bouteilles.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Accord mets et vin

Caldereta de cordero

Un ribera del Duero redondo, sabroso y maduro con buena integración de la madera. Este vino pide platos con cierta estructura que equilibren su cuerpo, y hay pocas cosas más agradecidas y llenas de sabor que un estofado o caldereta de cordero.

Dégustation

Visual
Rouge aux liserés grenat.
Nez
Grande complexité aromatique, avec des touches de fruits mûrs, d’encre de Chine et des essences minérales, sur un fond d’arômes finement épicés du fût.
Bouche
Rond en bouche, avec un tanin bien intégré et une finale savoureuse, longue et agréable, avec une forte présence de fruits rouges mûrs.
Température de service
16 ºC
Accord mets et vin
Viandes rouges grillées, ragoûts, grillades, gibier à plumes, canard, fromages affinés ou charcuterie.

Vignoble et élaboration

Nom
Hoyo Dornajo.
Description
Vignoble d’un clone de Tempranillo connu sous le nom de « Clon Élite ». Il s’agit d’un clone aux petites baies et à la peau épaisse, idéal pour des rouges de qualité.
Année de plantation
25 ans.
Sol
Haute concentration en argile calcaire. Sol pauvre en matière organique, à la texture argileuse avec une forte présence de calcaire.
Climat
Méditerranéen-continental.
Rendement
Le vignoble « Clon Élite » a un rendement moyen compris entre 2 500 et 3 500 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle, avec un tri rigoureux.
Vinification
Une fois récolté, le raisin est soumis à une macération préfermentative durant 4 jours à 10 ºC. Fermentation en cuves inox à température contrôlée (maximum 28 ºC), avec une période de macération de 22 jours. Il réalise une deuxième fermentation (malolactique). Ce vin n’est élaboré que lorsque l’état du raisin le permet.
Elevage
Il repose durant 14 mois en fûts de chêne français et 6 mois supplémentaires en fûts de bois de Nevers. Il poursuit son élevage en bouteille jusqu’à sa mise en bouteille.