Description

Marqués de Riscal a su apprécier le terroir de la région de Rueda pour semer le Verdejo d’une façon extraordinaire, disposant de vignobles dans cette région depuis les années 1970, avant même que n’existe l’appellation Rueda. Ce blanc est très aromatique et en bouche, il est rafraîchissant et à la fois onctueux, avec un bel équilibre. Il est issu de vignobles certifiés en bio depuis 2018. En misant sur le minimum d’intervention possible, cette mythique maison veut souligner dans le vin la pureté variétale et le caractère du terroir de cette région du Duero par-dessus tout. Il est apte pour les végans.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2020
Alcool
13.0% vol.
Cépage
100% Verdejo
Origine
Rueda

Dégustation

Visual
Couleur jaune paille brillante.
Nez
Au nez, il présente une forte intensité aromatique, avec des arômes de fenouil, de fleurs blanches et des notes anisées et d’herbes fraîches.
Bouche
En bouche, il présente une sensation onctueuse et fraîche, avec une finale persistante typique du cépage. Il en résulte un vin long et agréable.
Température de service
Entre 7 et 10 ºC.
Accord mets et vin
Ce vin se marie bien avec du poisson, des fruits de mer, de la charcuterie, des plats de pâtes, du poulet rôti et des viandes froides.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés dans la région de Rueda. Depuis 2018, ils possèdent la certification biologique officielle.
Année de plantation
25 ans en moyenne.
Climat
Le millésime 2020 s’est caractérisé par d’abondantes précipitations depuis le mois d’octobre et jusqu’en avril ainsi que par des pluies modérées de la mi-mai à la fin août. Ces pluies abondantes, ainsi que les basses températures durant la floraison, ont été responsables de la diminution du rendement. Les mois de juillet et de septembre ont été légèrement plus chauds que d’habitude, ce qui a avancé de quelques jours la date de la vendange, période durant laquelle des températures nocturnes fraîches ont été relevées, ce qui a permis d’obtenir un état sanitaire optimal des raisins.
Vendanges
La vendange a eu lieu en septembre 2019.
Elevage
Après la fermentation, le vin repose entre 1 et 2 mois en contact avec les lies en cuves inox.
Embouteillage
Ce vin est mis en bouteille entre janvier et mars en fonction de la récolte.