Description

Perle de Vigne, c'est la cuvée la plus emblématique de cette maison située dans la région de Nuits-Saint-Georges. C'est un vin effervescent qui fait partie de l'appellation Crémant de Bourgogne. Crémant de Bourgogne, élaboré à partir de quatre cépages autochtones, qui se montre très équilibré en bouche et facile à boire, avec de savoureuses notes florales et fruitées au nez. Il a remporté la médaille d'or au Concours National des Crémants en 2019 et la médaille d'argent au concours Mundus Vini 2020. Il a aussi reçu deux étoiles dans le super Guide Hachette des Vins

Fiche technique

Type de vin
Effervescent
Alcool
12.0% vol.
Sous-zone
Nuits-Saint-Georges
Cépage
Chardonnay, Pinot noir, Gamay, Aligoté
Origine
Crémant de Bourgogne

Dégustation

Vue
Couleur jaune pâle avec des touches verdâtres.
Nez
Le nez est corsé, avec des parfums fruités au début, puis des notes florales.
Bouche
L'attaque est fraîche et directe, avec la rondeur des fruits rouges, la vivacité de sa touche d'agrumes et une finale élégante.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec des apéritifs, surtout avec des charcuteries ibériques, mais aussi avec du poisson grillé, des légumes de saison ou des fruits de mer.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble dans la région de Nuits-Saint-Georges (Bourgogne).
Sol
Argilo-calcaire.
Climat
Continental.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
On procède à un pressurage doux. Après la macération à froid, la fermentation alcoolique se fait dans des cuves à température contrôlée. La fermentation malolactique est arrêtée à dessein pour garder le style fruité de ce vin effervescent.
Elevage
Une fois les bulles formées dans la bouteille, l'élevage en entreillage dure 15 mois, ce qui permet à la cuvée d'atteindre son apogée.

L'avis des experts

Decanter:

Creamy, yeasty aromas, with hints of citrus, beeswax and nuts. Fresh and well-balanced; lifted citrus, clean mineral character, finishes with notes of freshly sliced green apple.

Wine Enthusiast:

A subtle hint of vanilla clings to notes of warm brioche on this wine's rounded nose. The palate sweeps up this roundness in a generous embrace with concentration and freshness. Bubbles froth with liveliness, countering the autolytic roundness. The appetizing finish is dry. - Anne Krebiehl MW.