Description

Le dénominateur commun de la propriété réside dans les sols calcaires. C'est sur ce sol extrême et pauvre que l'on trouve le Mourvèdre de Casa Los Frailes, un domaine valencien qui respecte toute la singularité de ce raisin en intervenant le moins possible au chai. Ils élaborent ce vin né sur la parcelle "La parada de tordos" comme le faisaient les moines il y a plusieurs siècles, en réalisant l'élevage en vieilles cuves et en jarres en terre cuite dans la cave qu'ils utilisaient déjà à l'époque. 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2018
Alcool
14.0% vol.
Production
8 510 bouteilles.
Cépage
100% Monastrell
Origine
Valencia

Dégustation

Nez
Il rappelle la cerise et la prune mûre.
Bouche
Mourvèdre intense, jeune et juteux, plus fruité que terreux. La première sensation en bouche est charnue, volumineuse, puis laisse place à l'austérité, comme si l'on percevait un certain caractère poussiéreux dans le vin, qui rappelle la craie. Il est long et frais. Le sol calcaire blanc lui donne toute sa fraîcheur et texture.
Température de service
Entre 14 et 16 ºC.
Garde
Jusqu'en 2023 environ s'il est conservé dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Nom
Parcelle La Parada de Tordos.
Description
Située à 600 mètres d'altitude. Agriculture sans irrigation et plantation en gobelet.
Année de plantation
Vigne plantée en 1978.
Sol
Sableux très calcaire de couleur ocre sur une base de calcaire lacustre. Sols extrêmement calcaires, mais où le bon niveau de fer permet de réduire l'acitivté du calcaire et le niveau de magnésium permet une maturation optimale des raisins, tout en maintenant une bonne acidité grâce au potassium.
Climat
Méditerranéen. 2017 a connu l'hiver le plus pluvieux depuis 2013. Un printemps et un été très secs. De fortes chaleurs en été.
Rendement
3 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle fin septembre 2017.
Vinification
L'intervention au chai est limitée le plus possible. Fermentation avec levures indigènes, remontages suaves, une faible dose de soufre et un filtrage final doux.
Elevage
La fermentation malolactique et l'éleavge sont réalisés en vieilles cuves du XVIIIème siècle qu'utilisaient les moines. 10 mois en vieilles cuves béton et jarres en terre cuite.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

I loved the subtly Mediterranean nose of the 2018 Caliza, a pure Monastrell from limestone-rich soils on the Casa Los Frailes property. It has a bright ruby color and a lively palate with freshness and very fine tannins. It's varietal and shows the soil and vintage character. This was my clear favorite from the 2018 "soil" bottlings.