Description

Le Fonseca Porto Late Bottled Vintage est fait à partir des meilleurs vins de Porto de Fonseca de la récolte 2018, qui ont montré un caractère super intense et profond. Ce Porto expressif est vinifié dans de grandes cuves en bois et mis en bouteille sans clarification ni filtration en quantités limitées quand il est prêt à être dégusté

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Porto
Millésime
2018
Alcool
20.0% vol.
Cépage
Tinta roriz, Touriga francesa, Touriga nacional
Origine
Porto

Dégustation

Vue
Couleur pourpre intense avec un bord rouge tuile.
Nez
Riche, délicieux et super parfumé, avec des notes de mûre, de prune sauvage, de framboise, de groseille rouge et de réglisse, le tout avec une petite touche florale sucrée.
Bouche
Il se distingue par ses notes épicées, de mûre, de thé, avec des touches de chocolat noir, de cacao et une séduisante note herbacée. Il présente encore une merveilleuse tension, une bonne prise en bouche, une concentration de fruits noirs des bois, des tanins soyeux et une finale fraîche et brillante, avec une longueur incroyable et une sensation généreuse qui emplit le palais.
Température de service
Le domaine recommande de servir ce vin entre 16 et 18 °C. Comme il n'est pas filtré, il faut le décanter avant de le servir. Avant ça, la bouteille doit être mise à la verticale quelques heures avant pour que le dépôt se dépose au fond.
Garde
Vu ses particularités, ce vin peut être dégusté longtemps après avoir ouvert la bouteille. On te conseille de le boire dans les deux mois qui suivent l'ouverture.
Accord mets et vin
Une fin parfaite pour n'importe quel repas et un super accompagnement pour les fromages forts, surtout les bleus comme le stilton ou le roquefort. C'est aussi délicieux avec des desserts au chocolat ou aux fruits rouges.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles appartenant au domaine et autres propriétés situées dans les régions de Cima Corgo et Douro Superior.
Climat
Le caractère des vins de 2018 a été influencé par une année viticole inhabituelle et parfois difficile. Après une année 2017 très chaude et sèche, à la mi-janvier, 56 % du Portugal, en particulier le nord-est, était en situation de sécheresse sévère. Heureusement, le mois de mars a été super humide et les fortes pluies ont permis de remplir les réserves d'eau souterraines qui allaient être vitales pendant la saison de maturation. Jusqu'à fin juin, le temps est resté frais et humide. Le cycle de la vigne a pris environ trois semaines de retard par rapport à l'année précédente, et les vendanges n'ont eu lieu qu'à la fin du mois de juillet. Le mois de juillet a été sec et relativement doux, mais une chaleur intense est arrivée en août. La chaleur a permis au cycle de rattraper son retard et, bien que le temps chaud ait continué, la forte humidité du sol a permis une maturation uniforme et équilibrée des raisins.
Vendanges
Vendange manuelle.
Elevage
Pour le Fonseca LBV, on choisit les meilleurs vins rouges de Porto de la vendange 2018, qui mûrissent dans de grands fûts en bois (d'environ 27 500 litres) pendant 72 mois.
Embouteillage
Mise en bouteille sans filtration préalable et avec une teneur en sucre résiduel de 100 grammes par litre.

L'avis des experts

James Suckling:

This has a spiced sweet-berry character with hints of cassis, chocolate, vanilla and bark. Full-bodied with firm tannins, yet it is textured and velvety with creamy sweetness and a deep dark-fruited finish. Unfiltered. Drink or hold.