Description

L'Anejón trouve son origine dans un lieu très spécial pour Pago de Carraovejas, plus précisément dans l'un des rares vignobles de la Ribera del Duero aménagé en terrasses, ce qui est plus courant dans d'autres régions. Il est élaboré uniquement à partir de fruits de récoltes d'une qualité exceptionnelle, comme celle de 2021, résultat d'un cycle très équilibré, révélant son caractère intense et délicat à la fois , ainsi qu' une grande longueur au palais. Ici , en format 1,5 litre

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
14.5% vol.
Cépage
86% Tinto fino, 12% Cabernet sauvignon, 2% Merlot
Autres formats disponibles:
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Température de service
Il est recommandé de le servir à 16 °C et de le décanter avant de le déguster.
Accord mets et vin
Idéal avec les rôtis de gibier, les fromages affinés ou la charcuterie ibérique.

Vignoble et élaboration

Nom
El Anejón.
Description
Vignoble aménagé en terrasses qui accueille la vallée de Carraovejas. Le dénivelé du terroir en fait un amphithéâtre naturel offrant une vue privilégiée sur le château de Peñafiel. Il s'agit de l'une des premières parcelles en terrasses de la Ribera del Duero et l'un des rares exemples de vignoble en terrasses dans toute l'appellation d'origine. Principalement orienté vers l'ouest, il bénéficie toutefois d'une excellente exposition grâce à sa pente
Size
9,43 hectares.
Année de plantation
Vignoble planté en 2001.
Sol
De texture franco-calcaire très compacte et austère.
Climat
Le millésime 2021 s'est caractérisé par un hiver marqué par des précipitations élevées, ce qui a favorisé l'équilibre végétatif du vignoble, qui s'est développé de manière homogène. Le vignoble a été travaillé avec des couvertures végétales spontanées et semées, ce qui a contribué à contrôler la vigueur des cépages. Le débourrement a eu lieu à la fin du mois d'avril sans incident climatique ou sanitaire. Le vignoble n'a rencontré aucune interférence dans le développement et l'évolution des bourgeons, ce qui a permis d'obtenir de très bons rendements qui ont été équilibrés grâce à la technique de l'éclaircissage.
Vendanges
Après un suivi minutieux tout au long du cycle de maturation et une première sélection dans le vignoble, la Vendange a été effectuée manuellement dans de petites caisses, en tenant compte du cycle de chaque cépage. Le 22 septembre, le merlot de la parcelle a été récolté ; le 29 septembre, le tinto fino ; et le 14 octobre, le cabernet sauvignon, dernier jour de la Vendange dans le domaine.
Vinification
Les grappes ont été placées dans une chambre froide et sur une table de sélection où chaque grain de raisin a été soigneusement sélectionné. Une double sélection a été effectuée : après l'examen de toutes les grappes et l'égrappage, chaque baie a également été contrôlée manuellement. La fermentation a été réalisée dans de petites cuves en chêne français afin de mettre en valeur les particularités du terroir. La fermentation alcoolique et malolactique s'est déroulée de manière spontanée.
Elevage
Après avoir été transféré par gravité dans des fûts neufs en chêne français de 600 litres à grain extra-fin, le vin a terminé son élevage.
Embouteillage
Au printemps 2023. Pour une meilleure conservation, ce vin contient des sulfites.

L'avis des experts

James Suckling:

A very well-made Ribera del Duero that’s plush, rich, complex and fresh at the same time. Juicy and caressing, with a medium to full body and fine, elegant tannins. Long and polished. Already drinkable, but can hold. (Zekun Shuai)