Description

Pour faire ce vin, Bardos choisit de petites parcelles vieilles, entre 80 et 90 ans, situées à Moradillo de Roa, à 960 mètres d'altitude. C'est un village historique avec une grande tradition viticole où se trouve El Cotarro, un des plus anciens quartiers de domaines de l'appellation, dont l'histoire remonte au XVe siècle. C'est un vin ferme malgré son attaque douce et agréable, avec des arômes complexes de fruits mûrs, des notes de cacao et de chocolat noir provenant de son élevage en fût. Un spectacle de subtilité et d'élégance.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
15.0% vol.
Cépage
Tinta fina, Garnacha, Albillo mayor, Monastrell, Bobal, Graciano
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Rouge cerise avec de légères nuances foncées. Clair et brillant, avec une robe très haute.
Nez
Il combine des notes de fruits mûrs avec des nuances de fût, mettant en valeur les tons de cacao et de chocolat noir. En fond, on apprécie également des arômes plus complexes d'écorce d'orange et de certaines plantes aromatiques, avec un fond de prune mûre.
Bouche
Attaque douce et agréable, mais avec une belle structure.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Petites parcelles situées dans le Páramo de Corcos, à 960 mètres d'altitude, à Moradillo de Roa.
Année de plantation
Entre 80 et 90 ans.
Sol
Les sols sont caillouteux avec une couche inférieure riche en argile, ce qui les rend super bien drainés en surface, tandis que l'argile en profondeur garde la fraîcheur pendant les mois les plus secs et chauds pour le vignoble.
Climat
L'hiver a été super sec, mais les pluies au printemps et au début de l'été ont compensé ça. L'été a été équilibré, mais fin septembre, les pluies et les températures douces ont rendu la fin de la maturation un peu stressante à cause du risque de Botrytis. Finalement, grâce à la baisse des températures en octobre, les vendanges ont pu se faire au bon moment et les raisins étaient en super forme.
Vendanges
Vendange manuelle le 9 octobre.
Vinification
Fermentation et macération dans une cuve de 9 000 kilos, à une température de 28 °C, pendant 3 semaines. Malolactique dans une cuve de 5 000 litres en chêne européen.
Elevage
12 mois dans une cuve de 5 000 litres en chêne européen.

L'avis des experts

Decanter:

Demure fruit enhanced by a savoury saline lift. Youthful and firm with a midpalate flesh which humours the brooding tannic profile and an elegant poise which leaves the mouth refreshed and ready for more. Fabulous!